Afsud, 16/11/2024 -(MAP)- La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) convoquera un sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement, le 20 novembre courant à Harare, en Zimbabwe, pour examiner la situation sécuritaire dans la région, en mettant l’accent sur la situation dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC).
Le Sommet, présidé par Emmerson Dambudzo Mnangagwa, chef d’Etat du Zimbabwe et actuel président de la SADC, sera informé des progrès de la Mission de la Communauté en RDC, souligne le groupement dans un communiqué.
La SADC a déployé, le 15 décembre 2023, une Mission pour un mandat d’un an en tant que réponse régionale pour faire face à la situation sécuritaire en RDC et rétablir la paix, la sécurité et la stabilité, afin d’ouvrir la voie au développement durable dans ce pays.
Le Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement sera précédé du Sommet extraordinaire de la Troïka de l’Organe de la SADC, qui sera présidé par Samia Suluhu Hassan, Présidente de la Tanzanie et de l’Organe de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, précise-t-on.
Le Sommet sera précédé par les réunions des hauts fonctionnaires de la SADC, du Comité ministériel de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, du Conseil du groupement et du Conseil des ministres.
La Communauté de développement de l’Afrique australe est une organisation qui vise à promouvoir le développement économique de l’Afrique australe. Elle comprend 16 États membres, à savoir l’Angola, Botswana, Comores, République démocratique du Congo (RDC), eSwatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Afrique du Sud, Mozambique, Namibie, Seychelles, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe