Saint-Pétersbourg, 28 juil 2023 (AIP)- Des responsables des agences de presse, réunis en marge du Forum Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, en Russie, ont proposé des solutions en vue de lutter contre les stéréotypes dans les médias lors d’un panel.
Intervenant jeudi 27 juillet 2023, la directrice de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Oumou Barry Sana, a jugé important de diversifier et de favoriser les partenariats entre les médias russes et ceux du continent africain.
Mme Sana s’est félicitée de ce que l’AIP s’est déjà engagée dans plusieurs partenariats afin de déconstruire toutes les idées négatives sur l’Afrique véhiculées par certains médias extérieurs au continent.
« La meilleure manière de venir à bout de ces stéréotypes est de procéder à des échanges de correspondants russes et africains, afin de transmettre au public des images positives du continent et de la Russie », a-t-elle préconisé.
Pour la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Sakharova, il faut développer le tourisme africain et russe, et favoriser l’envoi des journalistes dans les deux régions pour faire connaître l’éducation et la culture à travers la signature d’accords d’information directe.
Le directeur de l’Agence de presse namibienne, Linus Chata, a souligné, pour sa part, que pour lutter contre les stéréotypes, il est indéniable de renforcer les contacts humanitaires et de divulguer des informations qui racontent la vie des gens ordinaires.
« Il faut apprendre à nous connaître par les échanges des étudiants journalistes, par des stages et programmes », a-t-il souligné, ajoutant que les gouvernements des différents Etats doivent saisir cette opportunité de faire confiance à leurs jeunesses.
En marge de la première journée de ce forum, l’agence russe TASS a signé des conventions avec la Namibie, la République du Congo, l’Algérie et le Zimbabwe.