Abidjan, 29 juil 2023 (AIP) – Le président sénégalais Macky Sall a plaidé, vendredi 28 juillet 2023, pour un contenu plus « consistant » de la coopération économique entre l’Afrique et la Russie qui ont une longue histoire commune.
Selon une dépêche de l’Agence de presse sénégalaise (APS), le président sénégalais a rappelé les relations politiques russo-africaines qui sont excellentes, estimant toutefois que des efforts sont encore à faire pour donner un contenu plus consistant à la coopération économique entre les deux parties.
« Le potentiel de notre partenariat est énorme. L’Afrique, c’est 30 millions de km², plus de 1,3 milliard d’habitants. La Russie, c’est plus de 17 millions de km² et plus de 144 millions d’habitants. Ensemble, notre continent et votre pays constituent un géant démographique et disposent de l’essentiel des ressources naturelles de la planète », a souligné Macky Sall, lors de la session plénière du deuxième sommet Russie-Afrique tenu jeudi 27 et vendredi 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg.
Une particularité qui devrait permettre aux deux entités de « coopérer » dans quasiment tous les domaines, selon le chef de l’Etat sénégalais qui a cité notamment l’agriculture et l’agroalimentaire, les infrastructures et les hydrocarbures, les mines, le transport, l’industrie et les TIC.
Dans cette perspective, Macky Sall a insisté sur la nécessité d’adopter des mécanismes adéquats et performants pour un partenariat « d’égale dignité ».
Ce dont l’Afrique a besoin, selon lui, « c’est de combattre l’injustice d’un système (économique et financier) que nous combattons au quotidien ».
Il s’agit « d’un combat pour la dignité qui transcende les générations », a affirmé le dirigeant sénégalais avant d’inviter ses pairs à la « solidarité à l’échelle du continent » dans les partenariats, contrairement aux approches « micro-Etat sans efficacité et qui font perdre du temps ».
Il a aussi félicité la Russie pour son soutien à l’adhésion de l’Afrique au groupe du G-20. Ce qui doit se poursuivre avec une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU en vue d’une « gouvernance mondiale plus juste et inclusive qui donne à l’Afrique plus de places face aux enjeux du moment », a plaidé Macky Sall qui a souhaité la levée des contraintes contre la circulation des denrées et des produits fertilisants à destination de l’Afrique.
En réponse à l’interpellation du président Macky Sall pour un système de coopération gagnant-gagnant, Vladimir Poutine a répondu avec humour : « C’est pour cela que nous sommes là aujourd’hui ».