Saint Petersbourg (Russie), 27 juillet 2023 (ACP).- Le président de la République démocratique du Congo est représenté par le vice-Premier ministre, Jean-Pierre Bemba, au deuxième sommet Russie-Afrique, ouvert jeudi à Saint Petersbourg, où les échanges économiques sont au centre des discussions, en vue de leur diversification et leur augmentation, a constaté l’ACP.
« La Russie est intéressée à développer la coopération économique, commerciale, humanitaire avec tous les pays d’Afrique », a déclaré le président russe Vladimir Poutine, dans son discours d’ouverture.
« Les échanges entre la Russie et l’Afrique se sont élevés à 18 milliards de dollars. Nous sommes convaincus que nous sommes capables, dans un avenir proche, d’augmenter le commerce entre nous », a ajouté le président Poutine.
La Russie accorde « une attention particulière à la livraison du blé, des céréales, des engrains, … aux pays africains », a dit le chef du Kremlin.
Pour le Chef d’Etat russe, son pays peut aussi accompagner l’Afrique dans le développement de son agriculture, dans la production de l’énergie propre, les investissements et l’implémentation des industries, notamment l’automobile.
Pour sa part, Azali Assoumani, président de l’Union africaine, a plaidé, dans son intervention, pour qu’un accord sur la livraison des céréales de la Russie et de l’Ukraine soit rapidement conclu, afin d’éviter des crises alimentaires sur le continent.
« Nous comptons sur la Russie », a soutenu en outre le président comorien, qui a plaidé pour que le continent puisse siéger comme membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Concernant la délégation congolaise, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba est accompagné, à ce sommet, de la ministre d’Etat à la Justice, Rose Mutombo.
Le deuxième Sommet Russie-Afrique est intitulé : « Forum économique et humanitaire Russie-Afrique. Pour la paix, la sécurité et le développement ».
Il se tient du 27 au 28 juillet à Saint-Pétersbourg, ville située à 635 km au nord-ouest de Moscou, la capitale.
Sur les 54 pays du continent, 49 ont effectué le déplacement de Saint Petersburg. La RDC avait participé à cette rencontre.
Ce sommet se tient alors que le conflit entre la Russie et l’Ukraine perdure.
Le précédent sommet s’était tenu les 23 et 24 octobre à Sotchi en Russie. Il était placé sous la devise : « Pour la paix, la sécurité et le développement ».