Niamey, 28 Juillet (ANP)- Le Président Russe Vladimir Poutine a déclaré, lors de la réunion plénière du forum Russie-Afrique tenu, ce 28 juillet à Saint Pétersbourg, que Moscou débloquera 90 millions de dollars pour alléger le fardeau de la dette africaine.
Le Président Russe a fait savoir, à cette occasion, que « la Russie et l’Afrique n’acceptent pas les sanctions unilatérales et les mesures restrictives « punitives » contre les États ».
Il ressort toujours de cette déclaration que les positions de la Russie et des pays africains sur les dossiers internationaux sont proches voire parfaitement concordantes et également que la Russie respecte les initiatives de paix de l’Afrique sur l’Ukraine et les examine attentivement.
Selon Vladimir Poutine, ‘’certaines manifestations du colonialisme n’ont pas été éliminées et sont toujours pratiquées par les anciennes métropoles‘’.
Pour le Président Russe, l’Afrique devient un nouveau centre de puissance que tout le monde devra prendre en considération, ainsi donc, l’attention de la Russie envers l’Afrique ne cesse de croître et Moscou est prêt à ouvrir de nouvelles institutions sur le continent.
« La Russie augmente les livraisons de produits agricoles en Afrique, malgré les sanctions contre les exportations russes » a relevé le dirigeant russe qui a, par ailleurs, rassuré que « la Russie n’évite pas les débats sur la crise ukrainienne ».