APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Sommet UA: Le Président de la République félicite l’ANEC et tous les intervenants dans l’organisation de l’évènement


  29 Novembre      35        Politique (25317),

 

Niamey, 29 Nov. (ANP)- Le Président de la République, M. Mohamed BAZOUM a rencontré, dans l’après-midi du lundi 28 novembre 2022, l’ensemble des acteurs qui ont participé à l’organisation des deux sommets de l’Union Africaine qui se sont déroulés la semaine dernière à Niamey.

« Le Président de la République a voulu rencontrer tous les acteurs qui ont participé à l’organisation de ce double sommet pour faire d’abord un débriefing sur ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Les conclusions qui sont alignées aux échos que nous avons reçus sont que le sommet de Niamey  a été un succès », a indiqué M. Mohamed Saidil Moctar, Directeur General de l’agence Nationale de l’économie des conférences (ANEC) à leur sortie de la rencontre avec le Chef de l’Etat.

« Il a été dit par les autorités de l’union Africaine, par les différents participants, y compris les Chefs d’État qui ont assisté » a-t-il précisé.

Selon M. Saidil, le Président de la République a tenu à « féliciter l’ANEC et tous les intervenants ainsi que l’ensemble des acteurs pour le professionnalisme qui a caractérisé la tenue de ce sommet là et qui a permis une fois de plus de prouver l’engagement du peuple Nigérien à réussir un événement d’une telle envergure ».

Il a par la suite fait savoir à la presse que le  Chef de l’Etat a tenu à « souligner les petits dysfonctionnements et a invité les différents acteurs à mettre en place un dispositif qui permettra désormais que tous les événements qui se tiennent à Niamey soient faits sans faute, il y tient beaucoup ».

« Il a réaffirmé également son engagement à donner plus de visibilité à notre pays et à accueillir des événements internationaux », a dit le DG de l’ANEC.

En termes de perspectives d’activités pour l’ANEC, le Directeur Général a déclaré que « beaucoup d’autres activités vont se tenir à Niamey ».

Rien que la semaine prochaine, a-t-il indiqué, « l’ensemble des Barreaux  des pays francophones seront à en Assemblée générale à Niamey, et en début de l’année prochaine aussi plusieurs autres activités sont prévues pour se tenir au Niger tels que le forum régional Africain du développement durable que le Niger, en collaboration avec les Nations unies, organise avec plus de 4000 participants qui sont attendus et également en février le forum d’investissement de l’Union européenne- Niger, qui regroupera quant à lui un nombre très important d’investisseurs ».

Cela prouve une fois de plus, a souligné M. Saidil que « non seulement il y a un intérêt important des organisateurs des événements pour Niamey, mais également même les investisseurs accordent un grand intérêt à notre pays ».

« Le leadership dans la sous région s’affirme, notre visibilité est entrain de s’accroître et nous devons tous et ensemble nous mobiliser pour accompagner le Président de la République dans sa politique de recherche de visibilité pour notre pays », a-t-il enfin lancé.

Dans la même catégorie