Inforpress Saúde: Enfermeiro nos EUA lança plataforma Health 360 no mercado cabo-verdiano Inforpress Sindep anuncia greve dos professores no arranque do ano lectivo Inforpress São Vicente: Presidente da República condecora Manuel de Novas e grupos ‘Kings’, ‘Kolá’ e ‘Nova Aurora’ Inforpress Qualificação CAN2025: “Tubarões Azuis” e “Faraós” defrontam-se na noite de hoje no Cairo Inforpress Paris2024: Heidilene Oliveira falha meias-finais dos 200 metros nos Jogos Paralímpicos Inforpress Porto Novo/Monte Trigo: Famílias respiram de alívio com a conclusão do muro de protecçãodas habitações AIP planetGOLD Côte d’Ivoire réinvente l’orpaillage artisanal face aux défis environnementaux et socio-économiques (Feature) MAP Éliminatoires CAN-2025 (1ère Journée/Gr.B): victoire du Maroc face au Gabon (4-1) MAP Le réseau des confréries soufies a contribué au renforcement des relations maroco-africaines (M. Toufiq) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN : Seyni Dieng et Nicolas Jackson titulaires, Jakobs, Niakhaté et Habib Diallo absents

SONAGED: plus de 17 000 emplois attendus au bout de cinq ans (ministre)


  22 Décembre      82        Environnement/Eaux/Forêts (6933),

 

Dakar, 22 déc (APS) – La nouvelle Société nationale de gestion des déchets (SONAGED SA) va permettre la création de plus 17 000 emplois au bout de cinq ans, a indiqué, jeudi, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Seydou Sow.

‘’Sur la base du modèle économique qui a été réalisé, en termes de retombées socio-économiques, les activités de la SONAGED SA entraîneront la création de plus 17 000 emplois au bout de cinq ans’’, a-t-il dit.

Abdoulaye Seydou Sow intervenait lors de la cérémonie de lancement du démarrage des activités de la Société nationale de gestion des déchets (SONAGED SA), en présence des membres du Conseil d’administration.

Cette nouvelle société en charge de la gestion des déchets remplace ainsi l’Unité de coordination et de gestion des déchets solides (UCG).

La SONAGED SA permettra, selon le ministre, de mettre en œuvre la stratégie nationale de gestion des déchets autour de trois métiers en partenariat avec le secteur privé et les collectivités territoriales.

Il s’agit, d’après Abdoulaye Seydou Sow, de la gestion de la collecte et du transport des déchets, la gestion d’infrastructures au niveau décentralisé à travers des sociétés d’exploitation et la création de filières de valorisation industrielle des déchets comme le plastique, l’organique pour du compost et les combustibles de substitution.

‘’Votre mission de supervision stratégique et de contrôle des activités de la nouvelle société que vous allez commencer à exercer tout à l’heure est primordiale pour garantir sa viabilité économique, financière et technique », a rappelé le ministre aux membres du Conseil d’administration.

Saluant le travail de l’UCG, à travers son Directeur général, Mass Thiam, Abdoulaye Seydou Sow, a souligné que ce dernier a fini ‘’de donner à ce métier ses belles lettres de noblesse ».

‘’Ce métier grâce à vous est devenu plus prisé que jamais’’, a dit le ministre, invitant tous les agents de la SONAGED à ‘’maintenir cette belle dynamique » et à poursuivre ‘’le travail bien fait et bien mené partout » sur le territoire national. »

Dans la même catégorie