ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion

Sortie de « Sunu Folk », une compilation de dix artistes


  5 Juillet      106        Arts & Cultures (2984), Musique (511),

 

Dakar, 4 juil (APS) – Dix artistes de nationalités différentes ont sorti, mercredi, à Dakar, une compilation intitulée  »Sunu folk » (Notre folk en wolof) et produite par le label  »Afrik melo », du chanteur sénégalais Yoro Ndiaye.

Autour de ce disque, présenté à la maison de la culture Douta Seck, se sont réunis de jeunes chanteurs et musiciens africains.

Il s’agit du Mauritanien Baba Ciré, qui a interprété la chanson  »L’unité africaine », de la Camerounaise Sanzy Viany avec le morceau  »Ngul Yam », du Burkinabé Patrick Kabré ( »Dunya »), de Jessica Loren Monteiro, une Sénégalaise d’origines cap-verdienne) avec  »Marianne ».

Des chanteurs sénégalais connus sur la scène musicale en font également partie, notamment Cheikh Diaw Diop ( »Droit de l’enfant ») ou encore Demba Guissé ( »Jam »).

Yoro Ndiaye, l’initiateur du projet, a expliqué pour cette première expérience, le choix a été fait sur la base de son carnet d’adresse.

 »Ce sont des artistes que je connaissais déjà, mais il fallait qu’ils jouent un instrument et évoluent dans la musique folk », a-t-il justifié.

Outre la provenance diverse des artistes, tous de l’Afrique de l’Ouest, le contenu des chansons renvoie à la paix, à l’unité, l’amour et l’humain.

 »Les titres n’ont pas été imposés, chacun est venu avec son inspiration. Parfois, il nous arrive de les orienter pour parfaire leur travail. Mais, on a plus travaillé sur l’arrangement », indique Yoro Ndiaye.

Débuté il y a un an, l’enregistrement de cette compilation a été réalisé à Dakar.

Le label  »Afrik melo » de Yoro Ndiaye a bénéficié d’un financement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans sa rubrique  »Contrat de confiance », en soutien aux initiatives culturelles.

 »Nous avons reçu un financement de l’Organisation internationale de la Francophonie avec une première phase pour l’extension de notre label +Afrik melo+ et dans la deuxième phase, nous avons décidé d’en faire bénéficier à des jeunes artistes, d’où cette compilation », explique l’interprète de  »Xaritt ».

Le festival  »Sunu folk », d’une durée de deux jours et prévu les 13 et 14 juillet prochains à la maison de la culture Douta Seck, est initié pour accompagner la promotion cette compilation.

Le parrain de cette première édition est le chanteur Ismaïla Lo.

 »Je suis fier et content de voir que la relève est bien assurée, Alhamdoulilah ! Je leur souhaite longue carrière. Je suis content du choix fait sur ma personne », a dit l’interprète de  »Tajabonne », qui dit être un  »fan » de Yoro Ndiaye.

Le festival prévoit le 13 juillet une prestation d’artistes interprétant les tubes du parrain Ismaïla Lo, et le meilleur aura un single comme récompense. Le lendemain, les artistes de la compilation et leur mentor Yoro Ndiaye se produiront tour à tour sur la scène de Douta Seck.

Selon Yoro Ndiaye, le ministère de la Culture les accompagne en mettant à leur disposition l’espace de Douta Seck et la sonorisation du FESMAN.

FKS/ASG/OID

Dans la même catégorie