ANP Niger : Le Gouvernement décide de la réouverture des frontières terrestres à compter du 17 juin 2021 GNA High operation cost affect Ghana’s pole and line fishing GNA Road to crowning Akyem’s Most Beautiful begins GNA Technology is key for attaining AU Agenda 2063 – Prof Alabi GNA MFWA to pay GHC1,500 to NCA for information on closure of TV stations ANP Report au Niger de la date des examens du BEPC, session 2021, au 6 juillet au lieu du 22 juin 2021 APS CORONAVIRUS : CIRCULATION DES VARIANTS, PASTEUR EXHORTE AU ’’RESPECT STRICT DES MESURES BARRIÈRES’’ APS KANEL : MACKY SALL LANCE DES TRAVAUX ET INAUGURE DES INFRASTRUCTURES DE DÉSENCLAVEMENT APS FOYERS AMÉLIORÉS : UN PROJET CIBLE 878 VILLAGES À DIOURBEL NAN WHO says 146m Africans die yearly from tobacco-related diseases

Sortie prochaine aux éditions du Crayon noir, de l’album « Lumumba, une histoire, un destin »


  9 Juillet      76        Arts & Cultures (1641), Musique (285),

   

Kinshasa, 09 juillet 2018 (ACP).- L’artiste congolais Asimba Baty, a annoncé lundi à la presse, la sortie prochaine de son album intitulé « Lumumba, une histoire, un destin », réalisé aux éditions du Crayon noir en Belgique, retraçant la vie du tout Premier ministre congolais, Patrice-Emery Lumumba.

Son auteur Asimba qui n’a pas précisé le nombre de pages que contient cet album, a souligné qu’il s’agit d’une bande dessinée réalisée pour booster la conscience renouvelée des congolais à l’un de pères de l’indépendance.

S’agissant du contenu de l’album, il a précisé avoir repris fidèlement les propos considérés comme l’idée-force de Patrice-Emery Lumumba, prononcés le 29 janvier 1961 au Katanga, alors qu’il avançait inexorablement vers sa mort certaine.

« Ni brutalités, ni services, ni tortures ne m’ont jamais amenés à demander la grâce, car je préfère mourir la tête haute, la foi inébranlable et la confiance profonde dans la destinée de mon pays, plutôt que vivre dans la soumission et les mépris des principes sacrés.

L’histoire dira son mot, mais ce ne sera pas l’histoire qu’on enseignera aux Nations Unies, Washington, Paris ou Bruxelles, mais celle qu’on dispensera dans les pays affranchis du colonialisme et ses frontières. L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au Nord, et au Sud du Sahara, une histoire de gloire et de dignité ».

Du contenu de l’ouvrage

Pour ce faire, l’auteur a souligné aux hommes des médias, qu’il s’est posé toute une série de questions, sur le contenu de son ouvrage, qui selon lui, devrait orienter sa motivation dans la réalisation de cette bande dessinée. Lumumba, est le deuxième album de ce dessinateur, scénariste, créateur des revues des bandes dessinées, «  Panique à Kinshasa », sortie en 2013.
ACP/YWM/BSG/JGD/NIG

Dans la même catégorie