Juba, 18/11/2024 (MAP) – Quelque 7,7 millions de personnes seront en situation d’insécurité alimentaire aiguë en 2025 au Soudan du Sud, soit près de 60% de la population de ce pays de l’Afrique de l’Est, indiquent lundi les dernières données de l’ONU.
Selon le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), 7,69 millions de personnes, dont 2,1 millions d’enfants, seront confrontées en avril à une situation où « l’incapacité d’une personne à consommer suffisamment de nourriture met sa vie ou ses moyens de subsistance en danger immédiat » contre 7,1 millions en 2024.
« Année après année, nous constatons que la faim atteint des niveaux parmi les plus élevés jamais observés au Soudan du Sud », a déploré la responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) au Soudan du Sud, Mary-Ellen McGroarty, dans un communiqué.
Le Soudan du Sud fait également face à des pires inondations qui ont causé le déplacement de 380.000 personnes et affecté un total de 1,4 million, selon l’agence humanitaire des Nations unies (Ocha).
Outre les conditions climatiques, le Soudan du Sud est touché par l’afflux de 810.000 personnes fuyant la guerre au Soudan voisin, selon des chiffres des agences onusiennes.