Genève, 19/08/2024 (MAP) – Les discussions sur le Soudan, qui se déroulent en Suisse sur l’élargissement de l’accès humanitaire, visent en priorité à rouvrir trois routes, a indiqué lundi l’envoyé spécial américain, Tom Perriello.
« Notre première priorité a été d’examiner comment ouvrir trois routes qui, dans leur ensemble, permettraient à vingt millions de personnes, qui sont actuellement totalement ou en grande partie privées de nourriture et de médicaments, de recevoir cette aide », a-t-il indiqué lors d’un point de presse en ligne.
« Nous avons donc donné la priorité à la route de Dabba, à la jonction de Sinnar et au point de passage d’Adre », a-t-il ajouté.
La guerre au Soudan oppose depuis avril 2023 l’armée, menée par le général Abdel Fattah al-Burhan, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint, le général Mohammed Hamdane Daglo.
Ce conflit a plongé le pays au bord de la famine et les organisations humanitaires dénoncent depuis des mois l’insécurité, qui les empêche d’acheminer l’aide humanitaire.
Les Etats-Unis ont lancé le 14 août en Suisse, dans un lieu tenu secret, ces discussions en présence des FSR mais sans l’armée soudanaise, qui conteste le format des pourparlers.
Ces discussions sont co-parraînées par l’Arabie Saoudite et la Suisse et incluent l’Union africaine (UA), l’Egypte, les Emirats arabes unis et l’ONU en tant qu’observateurs.