APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume MAP Sa Majesté le Roi souligne la dynamique positive que connaît l’affaire du Sahara Marocain et le soutien apporté à l’Initiative d’autonomie MAP ONU: Les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf dénoncées à New York

Sud-Kivu : Des arbres plantés à Uvira immortalisent la Journée internationale de la paix


  30 Septembre      6        Securité (3222),

 

Uvira, 29 septembre 2024 (ACP). – Les femmes exerçant le commerce transfrontalier entre la République démocratique du Congo et le Burundi, ont procédé, samedi, à la plantation d’arbres de paix à différents points stratégiques de la ville, immortalisant ainsi  la Journée internationale de la paix, a-t-on appris  dimanche de source locale.

« Cette manifestation festive a été marquée par la plantation d’arbres de paix à différents points stratégiques de la ville, symbolisant l’enracinement de la paix dans la région. Nous avons célébré cette journée d’une manière toute particulière à Uvira, avec une initiative inédite portée par l’organisation International Alert et ses partenaires locaux en marge de la journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année », a déclaré Mme Hélène Zamuda Ngamiya, présidente de la coopérative Maman Juhudi.

Elle a par la suite appelé l’organisation International Alert à intensifier ses efforts pour trouver des solutions durables aux problèmes des petites commerçantes et leurs permettre de travailler dans des conditions plus sûres et plus justes.

D’après elle, les femmes commerçantes ont profité de cette occasion pour dénoncer les difficultés persistantes auxquelles elles sont confrontées dans l’exercice de leur activité, notamment la maltraitance et la confiscation des marchandises à la frontière burundaise.

Le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato, a salué cet engagement citoyen et a appelé les femmes commerçantes à jouer pleinement leur rôle d’ambassadrices de la paix.

« La femme est un élément clé dans la résolution des conflits. Je suis convaincu que votre engagement en faveur de la paix contribuera à renforcer la cohésion sociale dans notre région » s’est-t-il adressé aux participants.

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet Mpaka Shamba Letu, mis en œuvre par Internatinal Alert et ses partenaires vise à renforcer le commerce transfrontalier et à promouvoir la paix dans la région des Grands Lacs. En soutenant les femmes commerçantes. Ce projet contribue non seulement à améliorer leurs conditions de vie mais aussi à renforcer les liens entre les communautés et à favoriser la stabilité régionale, signale-t-on.

Dans la même catégorie