Uvira, 29 septembre 2024 (ACP). – Les femmes exerçant le commerce transfrontalier entre la République démocratique du Congo et le Burundi, ont procédé, samedi, à la plantation d’arbres de paix à différents points stratégiques de la ville, immortalisant ainsi la Journée internationale de la paix, a-t-on appris dimanche de source locale.
« Cette manifestation festive a été marquée par la plantation d’arbres de paix à différents points stratégiques de la ville, symbolisant l’enracinement de la paix dans la région. Nous avons célébré cette journée d’une manière toute particulière à Uvira, avec une initiative inédite portée par l’organisation International Alert et ses partenaires locaux en marge de la journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année », a déclaré Mme Hélène Zamuda Ngamiya, présidente de la coopérative Maman Juhudi.
Elle a par la suite appelé l’organisation International Alert à intensifier ses efforts pour trouver des solutions durables aux problèmes des petites commerçantes et leurs permettre de travailler dans des conditions plus sûres et plus justes.
D’après elle, les femmes commerçantes ont profité de cette occasion pour dénoncer les difficultés persistantes auxquelles elles sont confrontées dans l’exercice de leur activité, notamment la maltraitance et la confiscation des marchandises à la frontière burundaise.
Le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato, a salué cet engagement citoyen et a appelé les femmes commerçantes à jouer pleinement leur rôle d’ambassadrices de la paix.
« La femme est un élément clé dans la résolution des conflits. Je suis convaincu que votre engagement en faveur de la paix contribuera à renforcer la cohésion sociale dans notre région » s’est-t-il adressé aux participants.
Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet Mpaka Shamba Letu, mis en œuvre par Internatinal Alert et ses partenaires vise à renforcer le commerce transfrontalier et à promouvoir la paix dans la région des Grands Lacs. En soutenant les femmes commerçantes. Ce projet contribue non seulement à améliorer leurs conditions de vie mais aussi à renforcer les liens entre les communautés et à favoriser la stabilité régionale, signale-t-on.