AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Syndicalisme, politique et foot au menu des quotidiens burkinabè


  29 Juin      65        Médias (2792),

 

Ouagadougou, 29 juin 2018 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce vendredi commentent l’actualité politique nationale et internationale, marquée respectivement par la conférence de presse du parti au pouvoir au Burkina Faso et l’élimination des équipes africaines à la coupe du monde qui se déroule actuellement en Russie, sans oublier d’évoquer la rencontre, la veille, entre des syndicats et le gouvernement.
Le quotidien public Sidwaya arbore à sa Une: «Ministère en charge de l’Economie: Gouvernement et syndicat renouent avec le dialogue», informant que c’est le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba qui a relancé, hier jeudi à Ouagadougou, le dialogue entre le gouvernement et les syndicats du ministère de l’Economie.
Revenant sur la rencontre entre la Coordination des syndicats du ministère de l’Economie et des finances (CS-MEF) et la partie gouvernementale, Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, fait remarquer qu’il y a «une lueur d’espoir à la suite de la relance des négociations».
Pour sa part, le journal privé Le Quotidien reprend les propos du président de la CS-MEF, Mathias Kadiogo qui pense que «le climat de confiance commence à revenir».
Le même journal parle de la conférence de presse animée, hier jeudi, par la Coordination des syndicats de la Fonction publique (CSFP) à propos de la conférence nationale sur le système de rémunération des fonctionnaires.
A entendre le porte-parole de la CSFP, Souleymane Badiel dont les propos sont rapportés par Le Quotidien, «les recommandations qui sont sorties de cette conférence ne nous engagent pas».
En politique, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, titre: «Annonce candidature Roch en 2020: +l’opposition cherche des poux sur un crâne rasé+».
Le journal rapporte ainsi, les déclarations du ministre d’Etat Simon Compaoré qui s’exprimait, lors d’un point de presse, animé par le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), hier jeudi à Ouagadougou.
Le sujet occupe la manchette de Le Quotidien qui affiche: «Nous allons dormir les yeux ouverts», reprenant Simon Compaoré, par ailleurs président par intérim du MPP.
Le déroulement de la coupe du monde Russie 2018, notamment la prestation des équipes africaines, continue d’alimenter des commentaires dans la presse burkinabè.
Ainsi, Aujourd’hui au Faso, dans sa ‘’Radioscopie’’, parle de l’élimination de toutes les équipes africaines dès le premier tour, soulignant que «36 ans après, l’Afrique joue bidet».
A travers sa rubrique ‘’Sur la braise’’, le quotidien privé Le Pays, de son côté, se focalise sur le cas des Lions du Sénégal, battu (hier jeudi, lors de son dernier match de poule) par la Colombie (0-1). Pour le journal, «l’Afrique (a été) humiliée».

Dans la même catégorie