AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

’’TAAJABONE’’ DE LA SÉNÉGALAISE FATOUMATA BATHILY PROJETÉ À CANNES CE SAMEDI


  21 Mai      60        Arts & Cultures (2985), Cinéma (431),

 

Cannes, 21 mai (APS) – Le court-métrage de la réalisatrice sénégalaise Fatoumata Bathily, intitulé ’’ Taajabone’’ a été projeté samedi au festival de Cannes en France, dans le cadre du programme « Talentueuses caméras d’Afrique », a constaté l’envoyé spécial de l’APS.

Ce court-métrage relate l’émigration clandestine, avec en toile de fond la détresse et la culpabilité dans lesquelles se retrouvent, par moments, les personnes issues de la famille du migrant.

Outre ’’Taajabone’’ de Fatoumata Bathily, d’autres films africains sont inscrits dans le cadre de ce programme intitulé « Talentueuses caméras d’Afrique ».

Un synopsis de ce film tourné à Dakar en 2021, détaille ‘’Taajabonne’’, une oeuvre qui met en avant Saly, une jeune femme de 28 ans qui a encouragé son époux à prendre une embarcation de fortune pour tenter de rejoindre l’Europe et l’aventure tourne au drame.

’’Saly, une jeune femme de 28 ans a encouragé son mari Moussa à prendre une pirogue de fortune pour l’Europe. La pirogue a chaviré, Moussa a disparu. Saly est rongé par une grande culpabilité. Elle devient paranoïaque et tombe dans une dépression sévère’’, indique le synopsis.

’’Au-delà du phénomène de l’émigration, j’ai voulu insister, dans le cadre ce film, sur la sensibilisation pour mieux aider les personnes qui sont dans cette situation dépressive dans laquelle se retrouvent les personnes qui restent’’, a expliqué la réalisatrice au sortir de la projection de son film.

Ce court-métrage a remporté le Grand prix national Annette Mbaye d’Erneville au Festival de Dakar court 2021.

Dans la même catégorie