Kinshasa, 05 août 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo s’est engagée sur la voie d’amélioration et de stabilisation de la 4G afin de préparer la 5G à la table-ronde organisée dimanche à Beijing en Chine, pour éviter des perturbations, selon un communiqué reçu lundi à l’ACP.
« Mon pays s’est engagé sur la voie d’amélioration et de stabilisation de la 4G afin de préparer la 5G (cinquième génération) pour éviter des perturbations », a-t-on lu dans ce communiqué qui cite Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications et Numérique.
Selon la source, lors de forum sur la 5G en Afrique, les organisateurs ont présenté les avantages de la 5G en expliquant les étapes à franchir pour y parvenir.
Pour eux, la 5G est une norme de réseau de téléphonie mobile. Elle succède à la quatrième génération, appelée 4G, en proposant des débits plus importants et une latence fortement réduite, tout en évitant le risque de saturation des réseaux lié à l’augmentation des usages numériques (Smartphones, tablettes, objets connectés). Son déploiement fait l’objet de contestations concernant en particulier l’effet sanitaire des ondes électromagnétiques et l’impact environnemental de cette technologie.
A l’issue de cette table-ronde, les parties (la Chine et une vingtaine de pays africains qui prennent part à ces assises), ont procédé à la validation du Plan d’action pour la coopération et le développement numérique Chine-Afrique qui comporte six actions.
Il s’agit de l’action de coopération en matière de politique numérique, en matière d’infrastructures numériques; l’action de coopération en matière d’innovation numérique; l’action de coopération en matière de transformation numérique; de coopération en matière de sécurité numérique; et en matière de capacités numériques.
Les pays participants à ce Plan d’action sont: la Chine, l’Algérie, l’Égypte, l’Éthiopie, le Burundi, le Burkina Faso, la Guinée Équatoriale, le Togo, le Cap Vert, la Gambie, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée, le Gabon, le Zimbabwe, l’Union des Comores, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, le Mozambique, le Nigeria, le Sénégal, le Sao Tomé et Principe, la Samalie, le Soudan, la Tunisie, l’Ouganda et le Tchad.