MAP CAN de futsal (1ère journée/Groupe B): l’Egypte surclasse la Libye (4-0) MAP Mali: l’organisation des élections est conditionnée par la stabilisation du pays (Premier ministre) MAP Éthiopie: Plus de 21 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire en 2024 (ONU) MAP Côte d’Ivoire: une épidémie de peste porcine déclarée dans le centre-ouest du pays MAP Vienne: Le Maroc à l’affiche de la 22ème édition du Festival « Salam Music & Arts » MAP La Côte d’Ivoire prend des mesures pour sanctionner les atteintes à l’environnement MAP L’oléoduc reliant Angola et la Zambie sera construit au 2ème trimestre (ambassadeur) MAP Maroc : retour à l’heure GMT+1 à partir du dimanche 14 avril à 02h00 AGP Guinée: Incendie dans un entrepôt de l’EDG à Hamdanlaye ACI Congo/Turquie: Vers la signature d’un accord entre les bibliothèques nationales des deux pays

Tahoua : Célébration de la 31é édition de la Fête Nationale de l’Artisanat


  24 Février      24        Economie (20896),

 

Tahoua, 24 Fév (ANP) – Le Gouverneur de la région de Tahoua Colonel Major Oumarou Tawayé en compagnie des Secrétaires Généraux adjoints du Gouvernorat de Tahoua a présidé ce samedi 14 février 2024 au Centre artisanal de Tahoua, la cérémonie de lancement de la célébration de la 31éme édition de la fête Nationale de l’Artisanat.
Le thème retenu pour cette Edition est : ‘‘L’Artisanat facteur du développent durable endogène. » Cette journée vise à accroître la visibilité du secteur de l’artisanat à travers l’organisation des communications, conférences, expositions ventes de produits de l’artisanat, de susciter la consommation des produits locaux par les nigériens et les communautés étrangères vivant au  Niger afin de contribuer à l’amélioration des conditions économiques des artisans.
Dans son allocution à cette occasion le Gouverneur de la région de Tahoua a rappelé que la célébration de cette journée dédiée à l’artisanat instituée depuis 1992 par un décret est une importance capitale pour le secteur de l’artisanat en ce qu’il offre plusieurs opportunités en termes de création d’emplois et de richesses grâce notamment à ses 291 métiers répertoriés, ce qui témoigne l’importance qu’accordent à ce secteur, levier de croissance de notre pays, les plus hautes Nigériennes.

Évoquant le thème de cette 31é édition, l’artisanat facteur du développent durable endogène, le Gouverneur a affirmé que ce n’est ni fortuit ni un fait du hasard car les artisans du Niger ont un savoir-faire remarquable dans les différents métiers qu’ils exercent, ce qui témoigne de nombreux prix et récompenses glanés lors des différentes manifestations commerciales, nationales, internationales, auxquelles ils participent notamment le salon international de l’artisanat de Ouagadougou(SIAO), la foire internationale de Dakar(FIDAK), le salon international du Mali (SIMA).
Le Gouverneur a invité la population à continuer à acheter les produits et services artisanaux fabriqués par nos artisans parce que selon lui, aucun développent endogène ne saurait être possible qu’à travers la valorisation du potentiel dont on dispose sur le plan local, régional et national. Il a félicité et encouragé les partenaires au développement du secteur de l’artisanat dans la région de Tahoua pour les efforts continus et soutenus qu’ils ne cessent de déployer.
Pour sa part, le président de la fédération régionale des artisans de Tahoua (FRATA) M. Mahamane Maïgamo a indiqué que cette journée permettra de mettre l’artisanat sous les projecteurs afin de sensibiliser les autorités, les partenaires techniques et financiers et la population en général sur l’importance du secteur de l’artisanat dans l’économie. Le président de FRATA s’est réjoui de la présence des autorités locales, à nos côtés, à qui il a exprimé leur sincère et profonde reconnaissance. Il a émis le vœu que cette manifestation soit profitable à toutes et tous les artisans exposants par la réalisation de très bonnes affaires durant cette journée et après.
Peu après les discours, le Gouverneur et la délégation qui l’accompagne ont visité les différents stands et les blocs du Centre artisanal de Tahoua pour apprécier les produits artisanaux de la région de Tahoua notamment les produits de la maroquinerie, de la bijouterie, la couture, et la transformation agro-alimentaire.
Il faut noter que le président de l’Union des coopératives du Centre artisanal de Tahoua a offert un cadeau symbolique au Gouverneur de la région de Tahoua.

Dans la même catégorie