Tahoua, 4 Sept (ANP) – Au moins 3 personnes ont trouvé la mort et plusieurs maisons effondrées ou complètement rasées suite à des pluies diluviennes tombées du 3 au 4 septembre 2024 dans la ville de Tahoua.
En effet, il a été enregistré 140 mm de hauteur de pluie dans la ville de Tahoua alors que la pluie continue de tomber . Selon un bilan provisoire, on dénombre 3 enfants tués par l’effondrement de leur maison ainsi que d’importants dégâts matériels. On note également la destruction du pont de Guében Zogui, obligeant les riverains à faire des contours pour aller à un autre quartier, ainsi que le débordement de la mare de Babayé jusqu’aux habitations.
Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé, accompagné de l’Administrateur Délégué de la Ville de Tahoua M. Sahabi Moussa, ont fait le tour de la ville pour constater les dégâts causés par la pluie et en même temps visiter les sinistrés pour leur apporter leur soutien et leur compassion.
Les autorités régionales ont également, très tôt ce matin du mercredi 4 septembre, déployé les éléments des forces de défense et de sécurité (FDS) au niveau des endroits inondables afin de les sécuriser et parer à toute éventualité.
Dans un communiqué de presse, l’AD de la ville de Tahoua demande à la population de la ville de Tahoua et alentours d’évacuer les maisons à risques pour se réfugier dans des lieux sûrs. Il est demandé aussi aux différentes couches sociales d’être solidaires avec les sinistrés en leur offrant les premiers secours .