MAP Bénin : le gouvernement et la BAD lancent un projet pour stimuler le secteur de la pêche et de l’aquaculture MAP Mali: la mission de formation militaire de l’UE quitte le pays MAP Nigeria : Le bilan de l’incendie d’une mosquée porté à onze morts Inforpress Governo quer fóruns como espaços para jovens debaterem, projectarem e participarem na tomada de decisões Inforpress Esgrima: Victor Alvares de Oliveira qualificado para os Jogos Olímpicos de Paris 2024 Inforpress Electra regista aumento em 2023 de mais de quatro mil clientes no pré-pago e 17 mil na tarifa social – PCA Inforpress Autor quer que nova geração conheça histórias antigas de São Nicolau com livro “Nhô Lila” ANP Niamey : Les ministres des affaires étrangères déterminés à faire de l’AES un outil privilégié de défense, de diplomatie et de développement (Conclusions réunion) APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / CEDEAO : Le président Faye appelle à consolider les acquis de l’intégration sous régionale APS SENEGAL-CULTURE / Avec des ”archives textiles”, Viyé Diba interroge la société de consommation

Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua


  19 Avril      6        Agriculture (4170),

 

Tahoua, 19 Avril (ANP) – Un atelier de formation des membres des comités de gestion des points d’eau pastoraux (CGPEP) dans la région de Tahoua s’est ouvert ce vendredi 19 avril 2024 dans la salle de réunions de la Direction régionale de l’agriculture de Tahoua(DRA).

Cette formation vise à transférer aux membres des comités de gestion des points d’eau pastoraux (CGPEP) les connaissances nécessaires pour la gestion et la maintenance des points d’eau modernes

(PEM), à approfondir les rôles et les responsabilités de chaque membre et donner les aptitudes nécessaires aux formés pour assurer les différentes tâches. Elle vise également à connaître les notions essentielles sur les maladies liées à l’eau, de l’état de l’hygiène et les mesures préventives.

Cette session de formation a regroupé 70 participants membres des comités de gestion des points d’eau pastoraux (CGPEP) venus de toute la région de Tahoua. Les résultats attendus de cette formation sont chaque membre du CGPEP peut restituer les grands axes du code portant régime de l’eau au Niger, chaque membre du CGPEP connaît le rôle des autres et son propre rôle. Le CGPEP est convaincu de l’importance d’avoir un point d’eau bien aménagé et entretenu et entreprend des actions envers les usagers sur la nécessité d’entretenir le point d’eau. En plus le CGPEP organise un système de gestion efficace et transparente. Enfin, le CGPEP est capable de faire la promotion de l’eau potable et développe s’il y’a lieu, les actions génératrices de revenu autour du point d’eau (plantation d’arbres).

Dans son mot introductif à cette occasion, le Directeur régional de l’élevage de Tahoua (DREL) M. Idrissa Allassan a tout d’abord souhaité la chaleureuse et cordiale bienvenue aux participants. Il a par la suite souligné l’importance de cette formation pour eux car il leur revient désormais la lourde tâche de s’occuper de ces points d’eau au niveau de leurs localités. Le responsable régional a attiré l’attention des participants pour qu’ils soient assidus et très concentrés pour cerner bien les contours de la formation afin de la restituer aux autres membres des comités ainsi que la population.

Cette formation est organisée par la Direction régionale de l’élevage de Tahoua avec l’appui du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel-Niger (PRAPS-Niger) et durera deux jours.

Dans la même catégorie