AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Tahoua : Le Ministre de l’action humanitaire entame une mission de travail dans la région


  29 Septembre      51        Politique (25167),

 

Tahoua, 29 sept(ANP)-Le Ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes, M. Laouan Magagi est arrivé, ce mercredi 29 septembre 2021 à Tahoua où il entame une visite de travail dans la région.

Il a été accueilli par les autorités régionales à l’aéroport de Tahoua. Peu après son arrivée, le Ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes et la  délégation qui l’accompagne ont tenu une réunion avec tous les acteurs humanitaires et de développement de la région de Tahoua.

Dans son intervention à l’occasion de cette rencontre, le Ministre a tout d’abord transmis les salutations fraternelles du Président de la République Mohamed Bazoum et du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou aux populations de la région de Tahoua.

‘’Nous sommes venus échanger avec la population de la région de Tahoua sur les préoccupations du moment et voir de visu les différentes réalisations de nos partenaires au développement’’ a déclaré le Ministre.

‘’La région de Tahoua est une région très importante par rapport à la question sécuritaire, votre région fait partie de la zone de 3 frontières qui est une zone d’insécurité’’ a-t-il ajouté avant préciser être là pour ‘’ voir la situation dans laquelle vous vivez et évaluer les différentes réalisations des projets’’.

‘’Les mouvements de la population sont très préoccupants. Nous allons avoir des échanges avec les différents acteurs humanitaires et les responsables des forces de défense et de sécurité(FDS) sur les préoccupations de la population’’ a-t-il poursuivi.

Selon le Ministre Magagi, sa délégation est à Tahoua ‘’pour réfléchir sur la situation dans laquelle vous êtes’’.

En prenant la parole à cette occasion, le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, M. Ibrahim Miko a tout d’abord souhaité la chaleureuse bienvenue à la délégation ministérielle et à la Coordinatrice résidente des Nations unies au Niger venue dans la délégation du Ministre.

‘’Cette visite nous va droit au cœur’’ s’est-il réjoui tout en soulignant que la région de Tahoua est ‘’en proie à plusieurs secousses notamment alimentaire et sécuritaire’’.

‘’C’est grâce aux humanitaires que nous arrivions à juguler ces phénomènes’’ a-t-il expliqué.

Selon le secrétaire général du gouvernorat de Tahoua ‘’l’aide des humanitaires est une aide qui répond aux besoins de la population’’.

Abordant la question sécuritaire, le responsable régional a fait savoir que leurs ‘’besoins sont énorme et se définissent en des projets, des points d’eau, un assainissement, renforcement de la santé et de l’éducation’’.

Il a aussi souligné l’importance de la création des projets de cohésion sociale et d’insertion des jeunes.

Quant à la Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies, elle s’est tout d’abord réjouie de son séjour au Niger avant d’apprécier tout ce que le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua a développé tout au long de son intervention.

‘’Les autorités régionales sont à l’écoute de la population, la confiance est rétablie entre les autorités régionales et la population’’ a-t-elle fait remarquer.

‘’Pour elle, la région de Tahoua fait face à plusieurs chocs’’ a-t-elle reconnu.

‘’Je vous remercie pour l’instauration du dialogue entre les autorités régionales et les ONG pour une bonne collaboration. Nous sommes venus pour l’aperçu de ce qui est fait et ce qui se fera’’ a-t-elle, enfin, réitéré.

Le Ministre et sa délégation se sont, ensuite, transportés à Konni où il y aura une rencontre avec les autorités locales, les  responsables des FDS et les  représentants des structures communautaires (jeunes et femmes) de Konni.

La délégation du Ministre Magagi effectuera dans la zone une série de visites des activités réalisées à Tâcha Adoua (système d’alimentation en eau potable multi village, assainissement total piloté par la communauté), au centre de santé intégré de Tourouft dans le département d’Abalak, au village de Gangare pour des échanges avec les producteurs agricoles vulnérables et bénéficiaires, et à Trimiyya où il est prévu une rencontre avec les autorités locales.

Le Ministre visitera également dans le département d’Abalak, le village de Bilbila pour voir un site d’opportunité autonomisation des femmes, et enfin, des rencontres sont prévues avec les FDS sur la mise en œuvre du projet Spot light, avec un groupe des bénéficiaires (femmes et jeunes) à Tahoua.

Dans la même catégorie