MAP FAAPA: Focus à Abidjan sur la lutte contre les fake-news et l’importance du fact-checking APS MONDE-RUSSIE-SOCIETE / Les jeunes au cœur des évènements internationaux, le volontariat en bandoulière MAP Nigeria: 36 morts dans un naufrage d’un bateau dans le centre-nord (nouveau bilan) MAP ONU Tourisme: 1er sommet Afrique-Amériques en République dominicaine, avec la participation du Maroc APS SENEGAL-FRANCE-CULTURE / Saint-Louis : la journée du Volontariat français célébrée à l’Institut français APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Théâtre : des pistes de solutions proposées pour régler la crise MAP Le nombre de cas de Mpox en Afrique a atteint 34.297 avec 866 décès depuis début 2024 (CDC Afrique) ACI Congo/Economie: Lancement des travaux pour l’élaboration de l’indice de pauvreté multidimensionnelle ACI Congo/Côte d’Ivoire: Vers le déploiement des initiatives axées sur la sécurisation routière ANP Niger : Cérémonie de lancement de la plate-forme digitale ‘’Naney Yarda‘’

Tahoua: Le report des congés de fin du second trimestre favorablement accueilli dans le milieu scolaire


  22 Mars      70        Education (7399),

 

Tahoua, 22 Mars (ANP)-La première période de l’année scolaire au niveau du secondaire vient d’être bouclée avec la remise des bulletins du premier semestre 2023-2024 et bientôt les enseignants et élèves vont aller en congés début avril. Interrogé par le correspondant régional de l’ANP Tahoua sur le bilan de la première période et le report des congés de pâques, le proviseur du Complexe scolaire privé (CSP) Racine de l’intelligence M. Icham Cheffou s’est dit satisfait. Pour lui, le contexte des événements du 26 juillet a contribué à améliorer les conditions des enseignements. La période a connu une accalmie dans les activités syndicales des scolaires, ce qui a permis d’avancer dans l’exécution des programmes scolaires. Récemment, a-t-il poursuivi, la Direction régionale de l’éducation nationale de Tahoua (DREN) a demandé aux établissements secondaires les taux d’exécution du programme avec une vue sur le nombre de chapitres du programme officiel, avec les volumes horaires et ceux exécutés à cette date. Il ressort selon le chef d’établissement que le taux d’exécution du programme se situe autour de 60% à tous les niveaux notamment dans les classes d’examen. Cette année est particulière a souligné le proviseur même les classes sans examen projettent de terminer le programme si les conditions actuelles sont maintenues.

En ce qui concerne les congés du deuxième trimestre le proviseur a estimé que le Ministère a bien réfléchi par rapport à ça si on avait gardé l’ancien système, il y’aura une rupture à partir du 22 mars et qui peut occasionner une nonchalance à la reprise, c’est la fête qui s’approche mais maintenant que cette disposition a été prise les enfants vont aller en congés avec courage a-t-il conclu.

Quant au proviseur du Complexe d’enseignement secondaire (CES3) Alkassoum Amadou pour lui les motivations qui ont conduit au report des congés de pâques au mardi 2 avril,  » à mon humble avis c’est pour permettre aux frères musulmans de bien finir les 10 derniers jours, surtout ceux qui vont pour les prières nocturnes. D’habitude les gens partent à partir de 23h jusqu’à 4h du matin et on revient on va au service le matin, sincèrement ce n’est pas facile a-t-il expliqué. Le gouvernement a repoussé les congés pour permettre aux gens de bien terminer le mois du Ramadan a-t-il ajouté. Par rapport à la première période de l’année scolaire selon lui, elle s’est passée normalement il y a très longtemps qu’on n’a pas eu une période aussi apaisée que cette année. De point de vue des mouvements des élèves pratiquement il n’y a pas eu des perturbations dans l’évolution des activités académiques aussi bien du côté des enseignants, c’est l’accalmie totale, ce qui nous permet de présager des très bons résultats s’est réjoui le proviseur. Nous sommes en train de remplir les taux d’exécution du programme et partout on dépasse le cap de 60% d’exécution du programme conclut-il.

Pour M. Ibro Souley ancien secrétaire général du syndicat national des enseignants du Niger (SNEN) Section de Tahoua et chef de division ressources humaines à la DREN de Tahoua, le report des congés de pâques, c’est vraiment une bonne chose puisque ça fait longtemps que les gens demandent que la dernière décade du mois de Ramadan soit consacrée aux congés pour que les gens puissent s’investir davantage à l’adoration de Dieu. Donc les autorités actuelles ont écouté les sons des cloches des enseignants de tout le monde, ça permettra aux enseignants et scolaires de bien accomplir les prières nocturnes et le matin ils peuvent se reposer en tout cas c’est une bonne chose pour les enseignants a-t-il conclu

Dans la même catégorie