Tahoua,4 Juil (ANP)-Le Gouverneur de la région de Tahoua a présidé ce mardi 4 juillet 2023 dans la salle de réunion du gouvernorat de Tahoua, la cérémonie de remise officielle des attestations de permis de conduire à 70 jeunes de la région de Tahoua.
C’est l’ONG H.E.D-TAMAT (Homme, Environnement, Développement) à travers son projet (PreCos) »Prévention des conflits et renforcement de la cohésion sociale dans les zones affectées par la propagation des courants extrémistes dans les régions de Tillabéri , Tahoua, Agadez et Zinder au Niger » , qui a appuyé la formation de 70 jeunes de la région de Tahoua à l’auto-école en vue de l’obtention des permis de conduire dans ses zones d’intervention.
Dans son intervention au cours de cette cérémonie, le Gouverneur de la région a longuement prodigué des sages conseils aux récipiendaires des attestations de permis de conduire. Le Gouverneur a rappelé que le Président de la République Mohamed Bazoum est très attaché à la formation et à l’emploi des jeunes parce que c’est eux les responsables de demain. Et puis lorsque cette jeunesse manque d’emploi, elle sera tentée par le terrorisme avec l’insécurité qui prévaut a-t-il souligné avant d’ajouter que pour lutter contre ce phénomène, le Président de la République a toujours insisté sur la formation et l’emploi des jeunes. Le Gouvernement, lui seul ne peut pas faire face à ce problème c’est pourquoi il a lancé un appel à d’autres partenaires pour l’aider et c’est dans ce cadre que l’ONG HED Tamat a donné une réponse positive à la sollicitation du Gouvernement selon ses explications. Il a demandé aux jeunes bénéficiaires de respecter les consignes et les règles de la circulation conformément à la formation reçue. Le Gouverneur leur a expliqué que cette attestation est la base pour avoir un emploi. Il les a exhortés de fouiller un peu partout à l’inspection du travail et l’Agence Nigérienne de Promotion d’Emploi (ANPE) pour chercher du travail notamment celui des chauffeurs. Il a au terme de son intervention remercié l’ONG HED Tamat pour toutes les activités qu’elle mène sur l’ensemble du pays. Quant au coordinateur régional du projet PreCos M. Abdoulatif Minit, il a retracé quelques activités menées par son projet depuis son démarrage le 1er janvier 2023. Il a rappelé que l’ONG HED Tamat est présente dans la région de Tahoua depuis 2012 et a mis en œuvre 4 projets. Le projet PreCos selon son coordinateur régional a fait quelques activités depuis son démarrage. Il s’agit notamment de séances de sensibilisation dans les 31 communes d’intervention du projet, ensuite des journées d’échange inter générationnel, la formation des acteurs clés dans les communes d’intervention. Il s’agit également d’un appui en cantines scolaires à Tillia et Tassara, d’un appui en santé nutrition, un appui à 400 ménages appuyés en kits alimentaires et non alimentaires, des activités Civilo-militaires à Tillia, quelques réalisations de la réhabilitation des salles de classe, du CSI Abouhaya , la réhabilitation d’une école à Tassara et la formation de 70 jeunes de 12 communes d’intervention entre autres.
Peu après, les conseils aux jeunes récipiendaires s’en est suivi la remise des attestations de permis de conduire aux différents bénéficiaires par les autorités régionales de Tahoua.