MAP Bissau: Les conditions techniques et financières pas réunies pour des législatives le 24 novembre (ministre) MAP Le Maroc, en leader africain, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue de partenariats de co-développement avec le continent (géopolitologue français) MAP Une délégation de la CCIS de Souss-Massa en mission de prospection au Sénégal MAP Le projet de Gazoduc Africain Atlantique vise l’émergence d’une véritable prospérité pour l’Afrique et ses populations (Mme Benali) MAP Le développement des compétences et l’innovation, leviers essentiels de l’industrialisation en Afrique (panélistes) MAP Réunion préparatoire de la 8ème Assemblée Générale de la FAAPA APS SENEGAL-TURQUIE-AFFAIRES / Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Crue du fleuve Sénégal: L’Union de Galoya veut transformer la situation en opportunité APS Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Amadeus sort « Taaru Sénégal », en hommage aux pionniers de la musique sénégalaise

Tahoua : Réunion du Comité technique régional de gestion des inondations


  14 Octobre      6        Société (46962),

 

Tahoua 14 Oct (ANP) – Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé a présidé, ce lundi 14 octobre 2024 dans la salle de réunion du Gouvernorat de Tahoua, une réunion extraordinaire du Comité technique régional de gestion des inondations.
Le bilan desdites inondations au titre de la Région fait ressortir, à la date du 7 octobre 2024, 31523 ménages atteints soit 214580 personnes sinistrées, 23523 maisons effondrées. Il est également enregistré 104 décès, 81 blessés, 10028 petits et gros ruminants perdus et 154 ha de terres des cultures inondés.
En ce qui concerne la situation au niveau de l’éducation, à la date du 11 octobre 2024, on a recensé 291 classes effondrées, 274 classes occupées. Mais à la date du 13 octobre, seules 44 classées sont occupées dont 43 à Abalak et une à Illéla.
Pour faire face à l’effondrement et à l’occupation des classes, le Comité entend mettre à la disposition des élèves des bâches, en plus de la réparation des latrines, la désinfection des classes.
Le Comité a d’ores et déjà noté l’arrivage des fournitures scolaires.
Par rapport aux interventions de l’Etat et ses partenaires notamment humanitaires, celles-ci ont été faites avec promptitude dans les localités affectées par les inondations avec des résultats très satisfaisants, apprend-on.
Tirant la synthèse de cette réunion, le Gouverneur Oumarou Tawayé a indiqué beaucoup de choses ont été faites, et que toutes les victimes ont été prises en charge tant par l’Etat et ses partenaires humanitaires. Le Gouverneur Tawayé a salué toutes les actions qui ont été apportées aux victimes qui, à un certain moment, étaient des vulnérables.
Le Gouverneur a félicité toutes les ONG pour avoir répondu avec promptitude face à la situation. Il s’est aussi félicité de la libération des classes, ce qui présage une rentrée effective.
Le Gouverneur Oumarou Tawayé a appelé beaucoup au bon sens et à la solidarité pour le reste des travaux, notamment au niveau des écoles, saisissant cette occasion pour féliciter les membres du Comité pour l’excellent travail abattu en peu de temps.
Enfin, le Gouverneur de Tahoua a adressé ses sincères remerciements à tous les partenaires pour leurs efforts dans la prise en charge des sinistrés, tout en leur transmettant les salutations et les encouragements du CNSP.

Dans la même catégorie