MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Tahoua : Visite de la Ministre de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat des jeunes à la cimenterie de Malbaza


  22 Mars      12        Entreprenariat (259),

 

Tahoua, 22  Mars (ANP) – La Ministre de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat des jeunes Madame Salamatou Gourouza Magagi a effectué le mardi 21 mars 2023 une visite terrain  à  la  cimenterie de Malbaza. Il s’agit pour la Ministre de s’enquérir des  conditions de  travail des agents ainsi que le bon fonctionnement  de ladite  société.

La visite de la Ministre à la cimenterie de Malbaza lui a permis de voir de visu les différentes étapes de la production du ciment. C’est ainsi qu’elle a débuté sa visite à la salle de contrôle où s’effectue le contrôle des  équipements, en même temps la santé de ces derniers, c’est l’atelier de  monitoring car c’est une usine automatisée selon le responsable technique. Ensuite, la délégation ministérielle a visité la salle d’analyse chimique sur les rayons X et le laboratoire  de contrôle de qualité de la matière première jusqu’à la production du ciment. Les accessoires XRF pour la préparation des échantillons pour l’analyse chimique des rayons XR et le laboratoire physique qui détermine la résistance du ciment ont reçu également la visite de la délégation ministérielle. La deuxième étape de la visite de la Ministre de l’industrie et de  l’entrepreneuriat des jeunes à la cimenterie de Malbaza a été réservée  à la visite des 2 silos de stockage de ciment d’une capacité chacun de 2500 tonnes, de l’atelier d’ensachage et 2 terminales de chargement de 2400 tonnes par jour. La visite ministérielle a pris fin avec la visite du parc auto Translogistics  et du  pont bascule de la cimenterie de Malbaza. Partout où elle est passée, la Ministre a  reçu d’amples explications sur le fonctionnement des différents services, et elle a posé des questions d’éclaircissement auxquelles, elle a eu des réponses satisfaisantes. A l’issue  de sa  visite, la Ministre a livré à la presse ses impressions. La Ministre s’est dite  impressionnée du fait que la société qui est  d’abord  à 100% Nigérienne et  gérée par des Nigériens, hormis quelques rares indiens qui sont là. Elle a rappelé le programme du MCC, à court et  long terme  tendant à remplacer les ingénieurs expatriés par des Nigériens. Elle a également rappelé que l’année passée, MCC a produit 545.000 tonnes pour les besoins nationaux, soit 45% du taux de couverture nationale. La Ministre s’est réjouie de voir une société de telle envergure Nigérienne, c’est une fierté pour nous de voir une société Nigérienne qui contribue au développement du pays et la responsabilité sociétale a beaucoup contribué selon elle au développement du département de Malbaza. Elle estime qu’après SORAZ, MCC est la deuxième plus grande société industrielle privée au Niger, c’est une fierté pour nous que des Nigériens soient capables de faire un tel investissement a-t-elle conclu.

Créée en 1963 sous le nom SNC (Société Nigérienne de Cimenterie), la cimenterie de Malbaza a fourni des décennies durant aux grands chantiers du Niger du ciment de qualité. Elle a entamé depuis 2018, sous un nouveau label MCC (Malbaza Cement Company), l’exploitation du plus grand complexe industriel privé du Niger détenu par des Nigériens. Une cimenterie de dernière génération d’une capacité de production annuelle  de 660.000 tonnes, répondant aux normes internationales les plus modernes et qui produit du ciment de très haute qualité 100% nigérien, unanimement apprécié au Niger et dans la sous-région. La cimenterie de Malbaza emploie 800 agents et a créé des milliers d’emplois directs ou indirects. Elle contribue à l’amélioration des conditions de vie de la population du département de Malbaza  en investissant dans les services sociaux de base. Pour satisfaire sa clientèle, la cimenterie de Malbaza MCC vient d’acquérir 100 camions pour renforcer sa filiale Trans logistique  afin de transporter le ciment de Malbaza partout au Niger.

Dans la même catégorie