Tahoua, 22 Novembre (ANP) – Les compétitions entrant dans le cadre de la 12ème édition du Concours National de Musique Moderne Nigérienne dénommé « Prix Dan Gourmou » se déroulent normalement depuis le 19 novembre 2024 à la Maison des Jeunes et de la Culture Albarka Tchibaou de Tahoua.
La cérémonie officielle s’est déroulée en présence des autorités régionales et du Conseiller Technique du Ministre de la Jeunesse, des Arts, des Sports et de la Culture, M. Barmini Damana.
Pour cette édition, le concours entend responsabiliser davantage les régions dans le développement de l’expertise locale et rapprocher les populations des productions artistiques de qualité. Il vise également à fraterniser et célébrer les retrouvailles autour de la musique moderne nigérienne.
Pendant cinq (5) jours, les Nigériens suivront depuis la Maison de la Culture Albarka Tchibaou sur un même plateau les meilleurs orchestres, les groupes musicaux et solistes des différentes régions du pays, qui rivaliseront d’ardeur afin de gagner les différents trophées
À cet effet, un jury a été mis en place pour évaluer et classer les œuvres en compétitions. Il est composé des personnalités connues par leur compétence, leur professionnalisme et leur impartialité en la matière et dont on ne doute point de l’objectivité d’appréciation pour primer des œuvres de qualité indiscutables.
En marge des compétitions, des formations seront organisées à l’intention des artistes participants pour les rendre encore plus compétitifs à l’économie nationale, indique-t-on.