AIB Nahouri/Commune de Ziou : Les populations de Toungou réalisent un ouvrage de franchissement de 75 mètres MAP Sous l’impulsion Royale, l’Afrique peut se prévaloir d’une « chaîne de savants et oulémas » fédératrice (ex-ministre-conseiller auprès de la Présidence sénégalaise) MAP Afrique du Sud : Alerte à la bombe dans un tribunal (police) AIP REVUE DE PRESSE: La lutte contre le désordre urbain à Abidjan et les préparatifs des festivités du 64e anniversaire de la Côte d’Ivoire en Une AIP « Il faut que les lignes bougent », lance Nassénéba Touré aux femmes du district du Goh-Djiboua ANP La Secrétaire générale Adjointe des Nations Unies sera au Niger du 24 au 25 juillet ACI Congo/Justice: Six cadres de la santé présentés à la justice pour détournement de fonds à Dolisie MAP Monrovia : Participation du Maroc à la RHN des ministres des Affaires étrangères, des Finances et de la Défense de l’UFM MAP L’intégration continentale et régionale, une nécessité pour les pays africains (Lourenço) ANP Inauguration d’infrastructures, Journée « portes ouvertes » et port de toge à l’Université de Tahoua

Tchad: Aide de 15 millions de dollars de l’ONU pour répondre aux besoins humanitaires les plus urgents


  9 Juillet      11        Politique (26039),

 

Nations Unies (New York), 09/07/2024 (MAP)- Les Nations Unies ont débloqué une aide de 15 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires les plus urgents au Tchad, a annoncé le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric mardi.

Provenant du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF), cette aide vise aussi à combler des déficits de financement critiques et à satisfaire les besoins urgents de 2,9 millions de personnes dans le pays, notamment en matière de nourriture, de santé et d’hygiène, a indiqué le porte-parole lors d’un briefing à New York.

Le Tchad accueille plus de 1,7 million de personnes déplacées, a-t-il relevé citant l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Ce nombre augmente au fil des jours, a-t-il déploré.

Il a, en outre, averti que le début de la saison des pluies « menace d’aggraver une situation humanitaire de plus en plus désastreuse, à un moment où les efforts d’intervention sont gravement sous-financés ».

L’appel de 1,1 milliard de dollars au titre de l’année en cours visant à aider 4,6 millions de personnes vulnérables au Tchad est financé à moins de 19%, a ajouté le porte-parole, précisant que 210 millions de dollars ont été reçus jusqu’à présent.

Créé par l’Assemblée générale de l’ONU en 2005, le CERF a reçu des contributions notamment de la part des États membres, des organisations internationales, du secteur privé et d’autres acteurs, selon les Nations Unies.

À ce jour, le Fonds, dont l’objectif de financement annuel est d’un milliard de dollars, a aidé des centaines de millions de personnes avec près de 9 milliards de dollars dans plus de 110 pays et territoires, a indiqué la même source.

En 2023, le CERF a alloué plus de 640 millions de dollars pour soutenir des millions de personnes ayant besoin d’une aide urgente dans une quarantaine de pays et territoires.

Dans la même catégorie