N’Djamena, 17/07/2023 (MAP) – Une table ronde, organisée récemment à N’Djamena, a mis en avant le modèle réussi du Maroc en matière de soutien à l’entrepreneuriat.
Organisée, jeudi, par l’Association des lauréats tchadiens et amis du Maroc (ALTAM), en collaboration avec l’ambassade du Royaume au Tchad, et placée sous le thème « Promouvoir l’entrepreneuriat au Tchad, comment s’inspirer du modèle marocain ? », la rencontre a été l’occasion de passer en revue les réussites du Royaume dans ce domaine en vue de préparer les étudiants et les parties prenantes à s’inspirer du modèle marocain.
Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Tchad, Abdellatif Erroja, a relevé que le modèle marocain est un exemple réussi, mettant l’accent notamment sur les efforts du Royaume en matière de soutien aux PME et aux start-up.
Il a, dans ce sens, appelé les parties prenantes à s’inspirer des initiatives lancées par le Royaume pour promouvoir l’entreprenariat, encourageant les étudiants à donner plus d’importance aux stages et aux opportunités d’apprentissage afin de se préparer au mieux pour leur future carrière.
La promotion de l’entrepreneuriat est le pilier de toute économie, a insisté le diplomate marocain, soulignant les nombreuses potentialités du Tchad dans ce domaine.
De son côté, le président de l’ALTAM, Ibrahim Moussa Youssouf, a souligné l’importance de cet événement organisé en faveur des étudiants de la licence professionnelle en Entrepreneuriat et Technique de conduite des affaires de l’Université de N’Djamena.
Selon lui, les étudiants ont été formés sur un modèle et des enseignements pratiques qui leur permettront de se positionner dans le domaine de l’entrepreneuriat, notant que la formation théorique ne prend tout son sens que lorsqu’elle est soutenue par des méthodes d’apprentissage actives.
Pour sa part, l’enseignante-chercheuse Habiba Sahoulba, a mis l’accent sur le besoin d’accompagnement et de financement du Maroc dans le secteur de l’entrepreneuriat au Tchad, notant qu’avec l’explosion démographique, tout le monde ne peut pas accéder à la fonction publique