APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Tchamba/ Activités génératrices de revenus : des femmes transformatrices de soja renforcent leurs capacités à Kaboli


  1 Février      45        Société (45064),

 

Tchamba, 31 jan. (ATOP) – Une vingtaine de femmes transformatrices des graines de soja en produits dérivés ont renforcé leurs connaissances dans le domaine, du 27 au 31 janvier à Kaboli, dans la commune de Tchamba 3.
Cet atelier est initié par l’ONG Action pour le bien-être de la femme (ABEF), avec l’appui financier du Fonds National d’apprentissage de formation et de perfectionnement professionnels (FNAFPP). Il a permis aux participantes, membres de coopératives dans le milieu, d’améliorer leurs connaissances sur les bonnes pratiques de transformation du soja en produits dérivés de qualité, notamment moutarde, fromage, yaourt, et lait aromatisé. Elles ont notamment appris à faire du lait de soja en poudre instantané, un produit qui peut être conservé toute une année. Le but est de rendre les femmes plus performantes dans ce secteur afin qu’elles puissent vivre de leur métier pour l’épanouissement de leurs foyers. Les bénéficiaires ont été, en outre, édifiées sur l’utilité d’une coopérative, ses principes fondamentaux, ainsi que les techniques de marketing et de commercialisation des produits transformés.
La formation a été assurée par la représentante du centre d’expertise entrepreneurial « Elotie », Mme Akoua Gnakou. Elle estime que ce projet a atteint sa cible en apportant une valeur ajoutée à la transformation du soja. « La transformation du soja en lait en poudre instantanée est une bonne chose qui va permettre de conserver le lait un peu plus longtemps, alors que le lait même se gâte très rapidement », a-t-elle fait savoir. Elle a exhorté les bénéficiaires à s’appliquer pour mieux maîtriser cette technique pour leur propre bénéfice. Mme Akoua a insisté également sur le pré-traitement du soja qui est très important avant toute transformation, pour éviter des problèmes de digestion. « Le soja contient des éléments toxiques qui ne sont pas bons pour la digestion quand le pré-traitement est raté », a-t-elle mentionné.
Le directeur exécutif de l’ONG ABEF, Alidou Salifou a remercié le partenaire financier à travers le ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat pour l’appui qui a permis de concrétiser ce projet au bénéfice des femmes de Kaboli. Il a invité ces dernières à mettre en pratique les connaissances acquises dans leur quotidien pour rentabiliser leurs activités.
Une première vague de femmes transformatrices de soja a suivi la même formation les 24, 25 et 26 janvier dans la localité.

Dans la même catégorie