MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

Tchaoudjo Dunono 2018: prestation des groupes de danses folkloriques traditionnelles de la région centrale a Sokode


  28 Septembre      134        Arts & Cultures (3057), Musique (512),

 

Sokodé, le 28 sept. (ATOP) – Nana Media Culture avec l’appui du Fonds d’Aide à la Culture (FAC) a organisé la 9e édition du Festival International de Danses folkloriques dénommé « Dounono 2018 » le jeudi 27 septembre à Sokodé en présence des autorités administratives, traditionnelles et religieuses de la région.
Ce festival qui s’inscrit dans le cadre de la valorisation des danses du terroir, a connu la participation de quatre groupes folkloriques.
Il vise entre autres à corriger les mœurs à travers la communication, à renforcer la cohésion sociale par l’acceptation de l’autre malgré sa différence et l’appartenance politique ou religieuse.
Cette activité a été organisée avec l’appui financier du Fonds d’Aide à la Culture qui est un projet du gouvernement pour promouvoir la culture.
Le concours a permis aux quatre groupes à savoir le groupe Essoyada de Salimdè, le groupe Simpa Nokoudoumo de Komah, le groupe Azaza de Sokodé et le groupe Kadjira de Tchawanda tous de la commune Sokodé de démontrer pendant 20 minutes chacun à travers des chansons et danses, sur le bien-fondé de la non-violence et sur le thème de l’année « Condamnés à vivre ensemble, hier aujourd’hui et demain, nous sommes un ».
Les critères de sélection des groupes folkloriques ont été basés sur l’entrée et la sortie sur scène, la durée sur scène, l’accoutrement, le message et l’esthétique d’ensemble.
A la fin de la cérémonie tous les groupes participants ont reçu une enveloppe de 50 000 FCFA et une attestation de participation.
Le directeur régional de la Culture du centre Alizim Karka a remercié les organisateurs pour la tenue de ce festival dans la région centrale car, a-t-il dit, ce festival éveillera nos consciences d’appartenance à une même nation. Il a ajouté que la connaissance ancestrale valorise les éléments de la culture qui aboutissent à un développement.
Le coordinateur de NanaMédia Culture, Francis Assagba a remercié le ministère de la Culture et les sponsors pour la réussite de cet évènement grandiose. Il s’est dit satisfait de la mobilisation de la population et a exhorté les jeunes à suivre les pas de leurs ainés pour la valorisation de la culture du terroir. ATOP/SA/KD

Dans la même catégorie