Sokodé, 7 sept. (ATOP) – Le ministère en charge de l’Action sociale et de la promotion de la femme, à travers sa direction régionale de la Centrale, a sensibilisé, le mercredi 6 septembre à Sokodé, cinquante (50) femmes sur les Violences basées sur le genre (VBG).
Cette activité rentre dans le cadre des actions entreprises par le ministère en vue de réduire voire éradiquer les VBG au Togo. L’objectif est d’éclairer les participantes sur les violences basées sur le genre, leurs conséquences ainsi que les causes et facteurs favorisants. Il est également question de leur faire connaître les instruments et mécanismes de protection des survivants ou victimes de VBG dans le pays.
Les participantes sont instruites sur le concept de VBG, les causes, les différentes formes de VBG, les différentes formes de prise en charge, les structures habilitées et aussi comment dénoncer un cas de violence. Elles sont également renseignées sur ce que c’est qu’un centre d’écoute et de conseils des victimes des violences basées sur le genre, ses missions et les prérogatives de l’agent affecté dans ce centre.
La sensibilisation est animée par le directeur préfectoral de l’Action sociale, Kotchè Koffi et le chef division Genre et promotion de la femme et responsable du centre d’écoute et de conseils des victimes des VBG de Sokodé, Komlan Kossi. Ceux-ci ont invité les femmes à relayer l’information à leurs consœurs et surtout à briser le silence en dénonçant tous les cas de violences.
Le directeur régional de l’Action sociale du Centre, Ouro-Agbandao Tchabouè a fait savoir que les VBG sont une forme de violence perpétrée à l’encontre d’une personne à cause de son genre. Il a précisé que ces violences, souvent exercées par des personnes d’autorité ou d’influence sur les femmes et les jeunes filles, peuvent être physiques, sexuelles, psychologiques, économiques ou institutionnelles.