MAP Basketball: la 4ème édition de la BAL le 24 mai à Kigali, avec la participation du FUS de Rabat ANP Morts dans des attaques à Tillaberi : Le front patriotique pour la souveraineté condamne fermement ces attaques MAP L’intégration économique, un pilier fondamental pour la promotion du développement en Afrique (M. Mezzour) ANP Le Ministre du Commerce et de l’Industrie visite plusieurs unités industrielles et commerciales de la Ville de Tahoua ANP Niamey : Le Président du CNSP reçoit l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Dakhla: Des ambassadeurs africains saluent la « crédibilité » et « l’audace » de l’Initiative Royale pour l’Atlantique Economie et finances / Société et Région MAP Le PAM appelle à une action urgente pour lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique australe MAP L’Angola cultive seulement 17% de ses terres arables (ministre) MAP Massacre de 2009 en Guinée: prison à vie requise contre l’ancien président Moussa Dadis Camara MAP Niger: sept soldats nigériens et « des dizaines » de terroristes tués près du Burkina Faso (officiel)

Tchaoudjo/Apothéose des olympiades de la paix : L’association « Terres en mêlées Togo » satisfaite des activités menées


  14 Avril      12        Sport (12846),

 

Sokodé, 14 avr. (ATOP) – Les activités des Olympiades de la paix des établissements scolaires et écoles de rugby de Sokodé, organisées par l’association « Terres en Mêlées Togo » dans le cadre de son projet « Ditcho Alafia » ou « Vivons en paix », ont pris fin, sur une note de satisfaction, le vendredi 12 avril à Sokodé. Divers jeux couplés de la remise des médailles et coupes aux vainqueurs ont marqué cet évènement en présence des autorités sportives et éducatives locales.
Placées sous le thème « Sport, inclusion et cohésion sociale au Togo », ces olympiades se sont déroulées sur le terrain de l’école primaire publique (EPP) Centrale. Elles ont connu la participation des élèves de douze établissements primaires et secondaires de Sokodé. Pour les primaires, il s’agit des EPP Salimdè, Kuwawu Woro, Didaourè, Tchawanda, Centrale et Lama-tessi. Au niveau des secondaires, on note les collèges d’enseignement général (CEG) Salimdè, Kuwawu Woro, Didaourè, Tchawanda, Kpangalam et Kouloundè.
Ces olympiades ont permis aux élèves de côtoyer leurs camarades venus d’horizon divers. Les apprenants se sont également adonnés à diverses activités éducatives, culturelles, artistiques et sportives. Ils ont, entre autres, joué au rugby, participé aux courses citron et en sac, aux triples C, aux jeux de chaises musicales ainsi qu’aux ateliers de rugby.
Le projet « Ditcho Alafia » ou « Vivons en paix » est une initiative de l’association Terres en Mêlées Togo. Le projet est déployé à Sokodé dans le cadre du dispositif FEF-OSC financé par l’ambassade de France au Togo. Il vise à éduquer et à promouvoir une culture de paix et de vivre-ensemble, à travers la cohésion sociale et la pratique du sport, notamment le rugby en milieu scolaire et extrascolaire dans les quartiers de Sokodé.
Les finales des différentes compétitions ont permis aux élèves et équipes finalistes de rivaliser d’ardeur dans les différentes disciplines pour remporter des médailles et des coupes mis en jeu.
En rugby chez les secondaires, le CEG Kpangalam a battu en finale le CEG Kuwawu Woro sur le score de 3 buts à 2. Le CEG Tchawanda est classé troisième. Au niveau des courses en sac, citron et de relai, les différents établissements se sont partagés la tête des classements au niveau des classes de 6è, 5è et 4è.
La veille, l’EPP Centrale avait remporté la finale de rugby en disposant de l’EPP Didaourè sur le score de 1 à 0. L’EPP Kuwawu Woro a ravi la troisième place. Au niveau des courses en sac et citron, les différentes écoles se sont également succédées en tête de classement au niveau des cours préparatoires (CP) et cours moyens (CM).
Les vainqueurs de ces épreuves ont été récompensés par des médailles et des coupes mis en jeu.
Promouvoir la camaraderie en milieu scolaire
Le président de l’association « Terres en Mêlées Togo », Ouro-Koumoni Mahawiya s’est dit satisfait du déroulement de ces olympiades qui, selon lui, marquent la fin du premier cycle du projet qui dure trois mois. « Le premier cycle a commencé en janvier et finit mi-avril donc à la fin de chaque cycle nous devons organiser une compétition pour évaluer le niveau d’acquisition des compétences qui ont été diffusées durant le cycle sur les plans sportif et éducatif », a-t-il ajouté. Il a précisé que l’objectif éducatif de ce premier cycle c’est la promotion des valeurs de camaraderie qui englobe la tolérance, la communication et l’écoute active. M. Ouro-Koumoni a souligné que ce sont ces valeurs qui concourent à bâtir l’amitié. « Les enfants apprennent à jouer ensemble et en jouant ensemble ils apprennent ces valeurs. Malgré qu’ils viennent de différents établissements et que chacun soutient son équipe, nous avons constaté qu’ils étaient là pour jouer, pour s’amuser et prendre du plaisir ensemble », a-t-il confié.
Le chef d’inspection de l’IEPP Tchaoudjo Sud, Gbéléou Solzama a remercié l’association Terres en Mêlées Togo pour la réalisation de ce projet qui concoure au renforcement de la paix, la tolérance, la cohésion et le vivre-ensemble au Togo à travers le sport.

Dans la même catégorie