Sokodé, 23 déc. (ATOP) – Les festivités du jubilé de noces d’eau (100 ans) du Lycée d’enseignement technique et professionnel (LETP) Sokodé ont connu leur apothéose, le jeudi 22 décembre, à travers une cérémonie présidée par le ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, Foli-Bazi Katari, représentant le Premier ministre.
Cet évènement marquant la fin des activités du centenaire (1922-2022) a été marqué par trois allocutions, la remise de distinctions honorifiques à plusieurs personnalités, des témoignages d’anciens élèves et la pose de la première pierre du bâtiment du centenaire.
Le ministre Foli-Bazi avait à ses côtés son collègue délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, Kokou Eké Hodin. Etaient également présents, des anciens ministres de l’Enseignement technique Taïrou Bagbiègue et Mme Henriette Olivia Amédjogbé-Kouévi, des anciens proviseurs, des députés, des autorités politiques, administratives, religieuses, traditionnelles, des enseignants et parents d’élèves ainsi que de nombreux invités.
Des acquis à capitaliser
Dans son discours, le ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat s’est réjoui de la célébration du centenaire du LETP Sokodé « d’où sont sortis en un siècle des centaines de diplômés qui sont devenus de hauts cadres au service de la nation ». Faisant le bilan, M. Hodin a relevé les actions louables du gouvernement en matière de formation, d’adéquation emploi-formation, de recrutement, de traitement du personnel et de gouvernance. Le ministre Hodin a souligné qu’en ce qui concerne la formation, le gouvernement a pris des dispositions pour que « d’ici 2030, les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique et professionnel, de qualité et à coût abordable ». S’agissant de la qualité de la formation, il a fait savoir que « le gouvernement a entrepris des reformes curriculaires destinées à adapter la formation aux besoins du marché de l’emploi ». D’après le ministre, « l’Etat togolais s’assure que les enseignants et les éducateurs sont valorisés, recrutés selon les besoins, bien formés, motivés et soutenus à travers des projets prioritaires, effectifs et efficaces ».
Le ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat a, « au regard de tous ces acquis à capitaliser », exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, pour sa politique managériale mise en œuvre pour faire de l’éducation et de la formation technique et professionnelle une réussite.
Le préfet de Tchaoudjo, Col. Monpion Matéindou, évoquant le thème de ce centenaire, a souligné que le partenariat avec le secteur privé reste un vivier fort dans la lutte contre le chômage des jeunes diplômés. A ses dires, tous les acquis du centenaire n’ont été possibles que grâce à la volonté politique du gouvernement, du Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, sous la houlette du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
La création de l’ETFP Sokodé
Le proviseur du LETP Sokodé, Akpo Gado a rappelé le parcours de l’établissement qui a connu de nombreuses réformes et dix-sept cadres l’ayant dirigé depuis sa création le 21 septembre 1922 à nos jours. « De la première école professionnelle, ancêtre du LETP Sokodé, au LETP Sokodé actuel, un élément reste actif : la formation de qualité qui s’adapte aux réalités temporelles », a-t-il souligné. Avec un effectif d’au plus 50 apprenants au départ, le LETP Sokodé avait pour vocation la formation agricole et professionnelle. Un instituteur nommé Ekarius y enseignait, secondé par un interprète Tem du nom de Gado ; il accueille aujourd’hui plus de 3500 apprenants avec environ 143 personnels enseignants et administratifs.
Durant la cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance festive, des distinctions honorifiques ont été décernées à certaines personnalités, entre autres, les anciens ministres Bagbiègue et Amédjogbé-Kouévi. Il y a eu également des témoignages d’anciens élèves dudit lycée.
Après cette phase, les ministres Foli-Bazi et Hodin ont posé la première pierre du bâtiment du centenaire. Ils ont également visité les installations du LETP Sokodé, le chantier du nouveau siège de la Chambre régionale des métiers de la Centrale et la vitrine de l’artisanat.