MAP La Côte d’Ivoire se dote d’un Plan d’Alerte Enlèvement des enfants APS Sénégal: Serigne Mbaye Thiam nommé envoyé et conseiller de haut niveau du Partenariat mondial pour l’Education APS Sénégal: L’ANSD engagée pour une meilleure prise en compte des données statistiques Inforpress São Nicolau: Ministro diz que redução de 40% nas tarifas estimulará visita de turistas à ilha Inforpress São Vicente: Estado pretende ajudar produtores a melhorarem condições das unidades de exploração – governante Inforpress Supremo Tribunal da Justiça com redução de pendências processuais em 35% Inforpress Xadrez: Cabo Verde defronta Gana no open e Costa do Marfim em feminino ANG Ensino/Governo e parceiros assinam pacto para melhoramento do setor ANG Tráfico de Drogas/Diretor-geral de PJ enaltece contribuição da Guiné-Bissau na luta mundial contra criminalidade organizada ANG Tráfico de drogas/ »Nações Unidas promete dar todo apoio para sucesso de investigação relacionada com a droga apreendida no país », diz Ana Cristina Andrade

TCHAOUDJO/JOURNEES NATIONALES DU SPORT: LA MINISTRE DES SPORTS A SOKODE POUR LA 23E EDITION


  2 Septembre      11        Sport (13455),

 

Sokodé, 2 sept. (ATOP) – La ministre des Sports et des Loisirs, Dr LidiBéssi-Kama a participé à la 23è édition des traditionnelles Journées nationales du sport (JNS) à Sokodé, dans la commune Tchaoudjo 1, le samedi 31 août.
Ce rendez-vous sportif a connu la participation de ses collègues, KatariFoli-Bazi, Mohamed Ouro-Sama, Abdoul Fad Fofana, respectivement en charge de l’Environnement, de la Sécurité et du Développement à la base. Plusieurs personnalités y ont également pris part.
Initiative du gouvernement, les JNS visent à promouvoir les activités physiques et sportives et à améliorer le bien-être physique et psychologique des populations. Les participants, composés de jeunes, adultes, enfants, des personnes handicapées et des personnes du 3è âge, ont effectué du footing dans les artères de la ville. Ils ont chuté au stade municipal de Sokodé pour des exercices physiques et la gymnastique, sous la conduite d’un professeur de sport.
A cette occasion, la ministre des Sports et des Loisirs a salué la mobilisation de la population de la commune Tchaoudjo 1 en général et celle de Sokodé en particulier pour ces journées.  Dr Béssi-Kama a souligné que les JNS est une initiative du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui permet aux gouvernants de se rapprocher davantage des populations, de leur témoigner l’intérêt du gouvernement à leur cause et de les inciter à la pratique sportive, gage du soubassement de la santé. « Faire du sport nous procure un bien-être inestimable, faire du sport surtout en communauté permet de renforcer les liens de cohésion sociale et du vivre ensemble », a-t-elle dit.
La ministre a exhorté toute la population à s’activer autour du sport pour se maintenir en bonne santé et renforcer la cohésion sociale. Dr Béssi-Kama a demandé également aux personnes handicapées et aux personnes âgées de continuer par faire du sport pour entretenir leur santé et éloigner d’elles les maladies de longue durée, notamment le diabète, l’hypertension artérielle et l’obésité. La ministre a fait savoir à ses interlocuteurs qu’en étant en bonne santé, ils pourront soutenir efficacement la politique de développement du président de la République, Faure Gnassingbé.
Pour sa part, le ministre Foli-Bazi a exprimé la joie de la population surtout la jeunesse pour l’initiative prise par leur collègue d’organiser les JNS à Sokodé. Il l’a exhorté à multiplier des initiatives pareilles pour le bien-être des populations. Il a rendu hommage au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui fait du sport une de ses priorités.
De son côté, le ministre Fofana a aussi convié son auditoire à faire le sport qui est un vecteur de santé, de paix, de cohésion sociale, d’ouverture et de développement économique du pays.
Le maire de Tchaoudjo 1, KorodowouAhini-Mankana s’est réjoui d’accueillir la ministre des Sports dans sa municipalité dans le cadre de cette 23è édition des JNS. Il l’a remercié pour son engagement en vue de la pérennisation de ces journées.
Les activités sportives ont été suivies d’une sensibilisation sur les signes, les manifestations et les moyens de prévention de la dengue. Cette maladie de plus en plus récurrente en Afrique de l’Ouest et au Togo peut infecter toute personne par piqûre des moustiques du genre Aedes.
L’acte 23 des JNS a pris fin par la remise par la ministre des Sports de 33 ballons de football aux treize cantons, aux quatre communes et à la préfecture de Tchaoudjo. Elle a également offert 200 paires de chaussures de sport aux femmes, aux personnes handicapées et aux personnes du 3è âge. Ce matériel sportif vise à encourager la pratique sportive dans la localité.

Dans la même catégorie