Sokodé, 26 avr. (ATOP) – L’Association des rencontres théâtrales de Sokodé (ARETHES) a organisé un atelier de renforcement de capacités au profit de six de ses membres régisseurs lumière le jeudi 25 avril à Sokodé.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’édition 2024 des Rencontres théâtrales de Sokodé (RETHES). Elle a reçu l’appui financier du Fonds national de la promotion culturelle (FNPC).
L’objectif est de permettre à ces artistes d’acquérir davantage de connaissances en vue de renforcer leurs aptitudes professionnelles. Il s’est agi d’outiller ceux-ci pour les rendre capables non seulement de faire convenablement leur travail de régisseurs lumière lors du RETHES mais aussi de répondre à la demande des régisseurs lumière sur le terrain.
Les participants ont reçu des notions de bases en électricité, en création de la lumière et de l’éclairage d’un spectacle, entre autres. Ces séances sont appuyées de cas pratiques afin de rendre les participants plus opérationnels.
Ces formés sont dorénavant capables d’éclairer un spectacle de théâtre, de musique ou de danse peu importe le lieu où ils sont. La formation est assurée par le régisseur lumière et artiste conteur, Atchoro Adébayo.
Le directeur exécutif de l’ARETHES, Dermane Nourou-Nouroudine a souligné la nécessité de renforcer les capacités de ces artistes non seulement pour leur professionnalisation mais aussi pour pallier les insuffisances de ces régisseurs lumière dans leur domaine. Il estime qu’avec cette formation son association dispose désormais de régisseurs lumière bien formés pour relever tous les défis en matière de spectacle. Il a ajouté qu’avec ce renforcement de capacités les bénéficiaires peuvent être sollicité non seulement dans la création artistique mais aussi sur d’autres évènements comme les concerts, les funérailles, les baptêmes, la célébration d’anniversaire où il y a besoin de lumière ce qui leur permettra de gagner beaucoup plus d’argent. Le directeur exécutif a, pour finir, remercié le FNPC pour son appui financier avant d’exhorter les participants à mettre en pratique et à partager les connaissances acquises avec leurs collègues n’ayant pas pu bénéficier de cette formation.
M. Filam Marcellin, l’un des bénéficiaires de cette formation a exprimé sa satisfaction en ces termes « Cette formation de l’ARETHES est la bienvenue pour nous éclairer et faire de nous de bons régisseurs lumière. Sur le terrain il y a vraiment la demande et nous pensons qu’avec ces compétences acquises nous seront beaucoup sollicités ».
Mme Ahiawnou Adjo, une autre participante, a remercié l’ARETHES pour ce renforcement de capacités qui était attendue depuis très longtemps pour leur permettre de mieux maîtriser les rouages du métier.