Sokodé, 26 avr. (ATOP) – Le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Foli-Bazi Katari a inauguré, le jeudi 25 avril à Sokodé, l’Unité de production de tourteaux et huiles de soja biologique. Cette usine, remise en service par la société AgroSolutions et Développement, est installée à Yélivo, dans le canton de Kparatao (Commune de Tchaoudjo1).
L’usine est dédiée à la transformation du soja biologique en tourteaux bio et huiles raffinées. Elle envisage produire au moins 4.500 tonnes de tourteaux bio dont 80% destinés au marché européen et nord-américain. Les 20% de la production sont réservés au marché national et sous régional. La marque de l’huile produite est Nini-Riké ce qui signifie en tem la douceur seulement.
La société promotrice constitue avec ses partenaires, un cluster composé en amont d’au moins 2000 producteurs. Ils disposent en aval d’un réseau de distribution de l’huile raffinée de soja structurée autour d’une dizaine d’entreprises de femmes et d’une demi-douzaine d’entreprises de fabrication d’aliments pour animaux.
Dans le court et moyen terme, producteurs espèrent porter la capacité journalière de trituration à 42 tonnes par jour. Cette production nécessitera un besoin annuel de 12.600 tonnes de soja graines et une mobilisation d’environ 11.000 producteurs. Elle créera également 360 emplois dont 42 au niveau d’AgroSolutions et Développement.
Réduire les importations du Togo en huile
Le ministre Foli-Bazi a exprimé la gratitude des populations au président de la République, Faure Gnassingbé pour l’inauguration en janvier 2017 de cette usine pour non seulement réduire les importations du Togo en huile mais aussi créer des emplois aux jeunes. « Cette unité agro-industrielle contribue à soutenir les stratégies de promotion et transformation durable du secteur agroalimentaire togolais entreprise par le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’Etat », a-t-il ajouté.
Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Tézikè Madadozi a félicité le directeur général de la société AgroSolutions et Développement ainsi que toute son équipe et tous les acteurs impliqués pour avoir cru au potentiel de cette huilerie qui avait été fermée en 2021 à la suite de quelques difficultés managériales qu’elle a connu. En effet, par leur engagement, dit-il, la reprise a été effective et l’huilerie de Yélivo pourra transformer du soja biologique et aussi contribuer au développement de la filière soja dans son ensemble. « Ce projet agro-industriel est tant salué en raison non seulement pour le fait qu’il concrétise la vision du chef de l’Etat mais aussi pour avoir été porté par un natif de notre préfecture afin de contribuer à valoriser l’immense potentiel qu’offre la production du soja au Togo pour créer des emplois décents et stables », a relevé M. Tèzikè. Le secrétaire général a souligné que cette unité contribuera à couvrir définitivement les besoins en consommation d’huile de la population togolaise et alimentera en tourteaux de soja les unités de provenderie dans la région Centrale et de ses environs.
Trois défis à relever pour la pérennité de cette usine
Le directeur général la société AgroSolutions et Développement, Koriko Mounirou, a identifié trois défis majeurs à relever pour la pérennité de cette usine. Ils portent sur l’assise d’un circuit d’approvisionnement en soja graine, le maintien d’un coût de production rémunérateur pour les partenaires producteurs et pour eux-mêmes. L’autre défi concerne la mobilisation de plus de ressources financières pour permettre le paiement du petit producteur à l’enlèvement de son soja. Pour relever ces défis, M. Koriko mise sur le resserrement des liens contractuels gagnant-gagnant au sein de leur cluster.
Le représentant des producteurs, M. Konsana Balintiya et celle des banquiers, Sallé Leyila se sont engagés à jouer leur partition en approvisionnant en soja et en accompagnant financièrement cette usine pour le développement durable de la préfecture de Tchaoudjo en particulier et du Togo en général.
La cérémonie inaugurale a pris fin par la visite de l’usine en pleine activité par les officiels présents.