Sokodé, 13 déc. (ATOP) – Les bénéficiaires de la formation en cohésion sociale ont restitué les acquis à leurs pairs de la commune Tchaoudjo 1 le mardi 10 décembre à Sokodé. Cette restitution publique est suivie le lendemain d’un tournoi de football pour le changement, joué sur le terrain de l’EPP Komah 1 à Sokodé.
Les activités sont organisées dans le cadre du projet « Vivre Ensemble et s’Epanouir (ViEE) » mis en œuvre par Catholic Relief Services (CRS-Togo) en collaboration avec son partenaire d’exécution le Conseil épiscopal justice et paix (CEJP-Togo). Ce projet vise à renforcer la cohésion sociale et la résilience dans les régions des Savanes et Centrale. Il est financé par l’Union européenne.
Au nombre de 100, les bénéficiaires de la formation en cohésion sociale sont issus de divers groupes ethniques, politiques, religieux, professionnels, associatifs, et socio-économiques de la commune. Constitués en quatre groupes identitaires, ils sont formés durant quatre jours à l’application de l’approche 3B/4D. Les participants proviennent des groupes des leaders, des agriculteurs, des éleveurs et des artisans/commerçants.
La restitution publique a permis aux bénéficiaires de partager les acquis de la formation en cohésion sociale selon l’approche 3B/4D à d’autres acteurs de la commune. Elle a été l’occasion de mettre en avant les talents des médiatrices de paix et des participants formés pour témoigner leur engagement pour le vivre ensemble. Ils ont partagé avec la communauté les connaissances reçues en français et en langues locales et leurs talents artistiques.
« Après cette formation je sais que je dois accepter mon frère qui diffère de moi par sa religion, son ethnie ou son appartenance politique et collaborer avec lui pour le développement de notre commune », a confié M. Garba Sadath du groupe des éleveurs. Mme Akim Tchatchibara, représentante des artisans/commerçants, est du même avis. Comme Sadath, elle s’engage à partager les messages de paix, de cohésion, de tolérance et de vivre ensemble avec ses frères et sœurs dans la commune.
Le tournoi de football a réuni les équipes masculines et féminines des quatre groupes identitaires qui se sont affrontées entre elles dans le fair-play. Il n’a pas désigné un gagnant mais a plutôt créé des opportunités d’interactions positives entre les différents groupes identitaires formés tout en permettant à ceux-ci de véhiculer les messages de cohésion sociale à un grand public. Les trophées sont ainsi remis aux capitaines des équipes victorieuses et perdantes.
Une initiative salutaire
La représentante du préfet de Tchaoudjo, Mme Koffi Takoya Wentaraba et celui du maire de Tchaoudjo 1, Tovo Eric Adomayakpo ont salué la réalisation de ce projet qui concourt à renforcer les liens entre les populations tout en favorisant la compréhension mutuelle et la promotion d’un environnement paisible.
Le gestionnaire du projet adjoint du CEJP-Sokodé, Aguim Yéroutagni a fait savoir qu’à l’issue de la formation des 600 bénéficiaires dans la région Centrale à raison de 100 par commune dans les préfectures de Tchaoudjo et Tchamba, il fallait transmettre les messages aux autres citoyens, pas seulement à cent personnes, d’où l’organisation de la restitution publique dans chacune des six communes. Il a ajouté que le tournoi de football est initié pour permettre à tout le monde de se réjouir parce qu’il est constaté que le football réunit et favorise l’interaction entre les gens
La gestionnaire de projet ViEE de CRS-Kara, Mme Djamah Abidé Stella a souligné que ces activités de restitutions publiques et de tournois de football se sont déroulées dans les six communes bénéficiaires du projet dans la Centrale afin que les messages de paix, de tolérance, d’acceptation de l’autre et de pardon mutuel soient partagés par tous.