AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Tchaoudjo/prévention des conflits et consolidation de la paix : le GF2D forme des jeunes et adolescents à Sokodé


  4 Décembre      80        Securité (2979),

 

Sokodé, 4 déc. (ATOP)– Un atelier de formation des jeunes scolaires et extrascolaires dans « La prévention de la violence et conflits, la promotion de la citoyenneté et la consolidation de la paix » a démarré, le samedi 3 décembre à Sokodé, dans la commune de Tchaoudjo 1.
Cet atelier de deux jours est organisé par le Groupe de réflexion et d’action, Femmes, Démocratie et Développement (GF2D), dans le cadre du projet « Implication des jeunes et adolescent (e) s dans la prévention de la violence et conflits, la promotion de la citoyenneté et la consolidation de la paix au Togo ».  Le projet est initié en partenariat avec le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF). Il entend « développer le pouvoir transformateur des jeunes afin d’éviter de les exposer à la manipulation des adultes et d’en faire des victimes de phénomènes de déstabilisation de la paix et de la cohésion sociale ».
La formation a pour objectif d’outiller vingt-cinq jeunes scolaires et extrascolaires des deux sexes y compris les personnes handicapées et deux encadreurs sur les droits des enfants, les violences basées sur le genre (VBG) et la lutte contre ces violences, la consolidation de la paix et le règlement pacifique des conflits. Elle vise également à outiller les jeunes et adolescent(e)s, les membres des comités consultatifs sur les attitudes pour la prévention des conflits et la consolidation de la paix. Cette session permettra aussi de renforcer la capacité des jeunes à pouvoir organiser des campagnes de sensibilisation dans leur commune.
Les bénéficiaires seront instruits sur différentes thématiques, entre autres, « Les droits humains, la typologie des violences et la lutte contre les VBG y compris les abus et exploitations sexuelles ». Ils seront également édifiés sur « La citoyenneté et responsabilité, la prévention et la résolution pacifique des conflits, la promotion des attitudes et comportements non violents ». Les participants en sauront aussi davantage sur « La recherche du vivre ensemble pour une cohésion sociale et la consolidation de la paix ainsi que sur l’art de communiquer pour un changement de comportement ».
Le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, DaroOuro-Akondo, a invité les participants à réfléchir pour une collaboration fructueuse afin de combattre les violences et conflits dans les communautés par les valeurs universelles de dignité et de protection des droits humains. « Les réflexions doivent également portées sur les stratégies de renforcement des procédures de prise en charge des victimes de violences surtout en faveur des enfants et jeunes y compris les abus et exploitations sexuelles dans le pays », a-t-il ajouté. Il a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers, particulièrement l’UNICEF, pour le soutien qu’il accorde à l’Etat et aux organisations de la société civile dans le cadre de la promotion et de la protection des droits des jeunes et des enfants.
Le directeur régional de l’Action Sociale, Ouro-AgbandaoTchabouè et le représentant du maire de la commune de Tchaoudjo 1, Traoré WangaraTchègoroba ont salué cet atelier qui vient impliquer les jeunes et adolescent(e)s comme agents de changement, de prévention de la violence et des conflits et comme promoteur de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix.
La secrétaire générale de la GF2D, Me AgueyNoussoéssi Michèle a souligné, qu’à l’issue de cette formation, « les participants seront outillés sur les attitudes à adopter afin de prévenir les conflits et consolider la paix ». Elle a rappelé aux jeunes leur responsabilité dans la prévention des conflits dans leur commune. « Votre comportement et vos actions de sensibilisation contribueront à asseoir une culture pacifique et à préserver la cohésion sociale », a-t-elle signifié.
Le projet « Implication des jeunes et adolescent (e) s dans la prévention de la violence et conflits, la promotion de la citoyenneté et la consolidation de la paix au Togo » sera exécuté également dans la commune de Tchamba 3. Il cible cinq autres communes dans les Savanes (Tône 4, Kpendjal 2, Oti 1, Oti 2, Oti-Sud 2).

Dans la même catégorie