MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Tchaoudjo/promotion des activités socioéducatives : plus de cent jeunes formés sur les activités génératrices de revenus à Sokodé


  4 Décembre      17        formation (446), social (707),

 

Sokodé, 4 déc. (ATOP)– Démarrée le lundi 28 novembre, la formation de cent cinq jeunes de la commune de Tchaoudjo 1 sur les Activités génératrices de revenus (AGR) a pris fin, le samedi 3 décembre, au Centre national de tissage de Sokodé (CENATIS).
Cette formation axée sur le cosmétique, la décoration des tapettes et le perlage est organisée par le ministère en charge de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes à, travers sa direction de la Jeunesse. Elle s’inscrit dans le cadre de la réalisation de l’une des missions dudit ministère qui est la promotion des activités socioéducatives en faveur des jeunes.
L’objectif est de promouvoir la pratique des AGR comme canal pour l’autonomisation (économique et sociale) et l’épanouissement des jeunes afin de favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble dans la commune de Tchaoudjo1. Il s’est agi d’amener les jeunes et adolescents à développer leur créativité, l’esprit communautaire et de partage à travers les ateliers de production d’articles artisanaux. Il était également question d’inculquer la culture entrepreneuriale aux jeunes et adolescents et d’amener ceux-ci à faire des trois activités manuelles une source de revenus. Cette formation a permis aussi de mettre à la disposition des participants des kits de travail ou des intrants pour le démarrage de leur production.
Les 105 bénéficiaires dont 72 filles ont été répartis en trois ateliers regroupant 35 participants pour des formations sur le cosmétique, la décoration des tapettes et le perlage. Les formateurs leur ont inculqué des techniques nécessaires pour une maîtrise parfaite des activités.
Selon le chef d’équipe des formateurs, MédjéssiribiAgouda« au terme de cette formation, les participants ont pu réaliser ou fabriquer par eux-mêmes des objets ou produits issus de ces trois ateliers notamment, le savon liquide, la pommade salicylée, les porte-clés, les sacs, les sous plats, les colliers, les bracelets, les boucles d’oreilles à base de perles ainsi que des tapettes décorées à partir de pagnes et de files laines ». M. Médjéssiribi a rappelé que cette formation est prévue également dans les communes de Tône 2, Oti 1, Sotouboua 1 et Yoto 3.
Le représentant du directeur de la Jeunesse, M. Jean Djanguénane s’est réjoui de la réussite de cette formation. Il a souligné que la vision du gouvernement en matière de politique de jeunesse est « la formation d’un type de jeune épanoui capable de se prendre en charge en comptant sur ses propres potentialités et imbu des valeurs républicaines en vue de sa pleine participation au développement de la nation ».
Le 1er maire adjoint au maire de Tchaoudjo1 1, YérimaAgrégna a remercié le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et son gouvernement pour cette initiative qui contribue à la réduction du chômage des jeunes. Il a demandé aux uns et aux autres de valoriser les acquis de cette formation.
« Je suis très satisfaite car avec cette formation je peux moi-même fabriquer du savon liquide, la pommade salicylée et d’autres produits en grande quantité pour vendre et gagner de l’argent », a laissé entendre Mlle MoumouniFarilatou, l’une des bénéficiaires.

Dans la même catégorie