MAP Nigeria: au moins 30 morts et plus de 400.000 déplacés à cause des inondations MAP Centrafrique: 13 cas de dengue enregistrés à Bangui depuis juillet (ministre) MAP La BECEAO décide de maintenir son taux directeur à 3,5% APS SENEGAL-SANTE / Fabrication de médicaments à base de plantes : Yérim Mbagnick Diop prône une approche concertée APS SENEGAL-BELGIQUE-ECONOMIE / À Dakar, un forum sur la mobilité professionnelle entre entrepreneurs belges et sénégalais APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le principal taux directeur de la BCEAO maintenu à 3,5% (Gouverneur) APS SENEGAL-SOCIAL / Protection sociale : des résultats probants enregistrés en 2023 (Délégué général) APS SENEGAL-SANTE-PREVENTION / Maouloud : le PM appelle à renforcer la surveillance épidémiologique du Mpox MAP Mpox: le Cameroun enregistre deux décès et plus de 40 cas suspects depuis avril (ministère) MAP Le Mali suspend trois mois la diffusion de la chaîne en français TV5 Monde (officiel)

Tchindan festival: le parrain exhorte le meilleur tisserand de la 8è édition à continuer


  16 Août      6        Société (46344),

 

Tiébissou, 16 août 2024 (AIP) – Le parrain de la 8è édition du Tchindan festival, Emmanuel Ahoutou Koffi, directeur de cabinet du vice-président de Côte d’Ivoire, a félicité et encouragé le meilleur tisserand de cette édition, Amani Kouakou Kévin, en 5è année de médecine à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.

« Nous tenons à féliciter le meilleur tisserand 2024, un fils de Gbomi-Kondéyaokro, actuellement en 5è année de médecine à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Nous l’encourageons à poursuivre ses études tout en préservant sa tradition et sa culture, comme il le fait déjà très bien », a dit M. Ahoutou, dimanche 11 août 2024 lors de la cérémonie de remise des prix dans les  villages jumelés de Gbomi-Kondéyaokro et Gbomi-Zambo, situés à 4 kmde Tiébissou, dans la région du Bélier.

Né en 2000, Amani Kouakou Kévin a remporté le premier prix de 500 000 FCFA. Il s’est réjoui de la recompense de ses efforts dans un métier qu’il partique depuis son enfance.

« Depuis quinze ans, j’allie études et tissage de pagnes. Il n’est pas facile de combiner le tissage avec les études, mais une bonne organisation et une détermination constante permettent d’y parvenir. Beaucoup d’écoliers et d’élèves tissent également des pagnes pour aider leurs parents à financer leur scolarité. Pour ma part, j’ai commencé à tisser depuis l’école primaire », a-t-il déclaré.

Outre le meilleur tisserand, d’autres prix ont été décernés lors de cet événement culturel et touristique, notamment le meilleur joueur d’awalé, la meilleure cuisinière et la plus belle fille de la tribu Gbomi.

Dans la même catégorie