MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur)

Télé-Congo passe en format Haute définition


  23 Novembre      143        Médias (2811),

 

Brazzaville, 23 Novembre (ACI) – La chaîne de télévision nationale (Télé-Congo) émet désormais en Haute définition (Hd), a indiqué le 22 novembre à Brazzaville, le ministre de la communication et des médias, M. Thierry Lézin Moungalla.

Le ministre a donné cette information lors d’une audience qu’il a accordée au représentant de la société Centrale-vidéos, M. Imed Ben Amen, qui installé les nouveaux équipements à la télédiffusion du Congo (Tdc) et à Télé-Congo.

«Nous avons réussi à augmenter la capacité de télé-Congo et de la Tdc de manière à ce que nos compatriotes sur la base des instructions du Président de la République et de son gouvernement puissent recevoir la coupe du monde dans des conditions optimales.», a-t-il dit.

Télé-Congo va diffuser la coupe du monde dans des conditions qui permettront de montrer une image digne d’un opérateur de télévision publique, et à vocation nationale et internationale, a rassuré M. Moungalla.

Selon lui, la chaîne nationale était confrontée au problème de la qualité et de la production audiovisuelle. Depuis quelques temps, a-t-il fait savoir, la production de la chaîne nationale ne répondait plus aux normes et standards de base de production des images et de son.

«Nous allons nous efforcer d’enregistrer en Hd les activités de ceux qui solliciteront la chaîne nationale, grâce aux neuf nouvelles caméras acquises récemment, avec lesquelles seront couverts tous les événements de la République.», a-t-il rassuré.

Les éléments venant de l’extérieur qui ne seront pas en Hd ne seront plus diffusés sur la chaîne nationale, a-t-il notifié. Sur ce point, il a demandé à Télé-congo de faire la mise à jour de tous les contenus, entre autres, les publicités, les génériques y compris le logo de télé-Congo.

Pour l’utilisation de ces nouveaux équipements, le ministre en charge de la communication et des médias a rassuré que les techniciens ont été formés, tout en rassurant que le personnel de la Tc et de la Tdc seront davantage formés pour la maîtrise de ces appareils.

Pour M. Amen, lorsqu’on a fait une transition vers la Hd, on ne peut plus faire marche en arrière. Cette option implique beaucoup de changement surtout en investissement technique notamment pour le tournage, le montage et graphisme, a-t-il relevé.

Presque 2/3 du travail a été fait pour atteindre les 100 pourcent du changement de la qualité des images et du son, a-t-on noté.

Dans la même catégorie