MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire

Télimélé-Politique : Installation de la délégation spéciale de la nouvelle Collectivité locale de Kawessi-Yougourou


  9 Juillet      208        Politique (25314),

 

Télimélé, 09 juil. (AGP)-Le tricolore guinéen (rouge-jaune-vert) flotte désormais au bout du mat dans la toute nouvelle collectivité locale de Kawessi-Yougourou où la délégation spéciale a été officiellement installée mercredi, 07 juillet 2021 par le préfet de Télimélé, Amadou Sadjo Diallo.

La cérémonie qui a commencé par l’animation des troubadours, a mobilisé les autorités administratives, sous-préfectorale et communale, des élèves et encadreurs ainsi que la population de la contrée d’accueil en joie illimitée.

Érigée en sous-préfecture par Décret en 2020, la commune rurale de Kawessi-Yougourou est située à 232km du chef-lieu de la préfecture de Télimélé. Elle compte 16.882 habitants dont 9.392 femmes avec une densité de 48 habitants par km2 à vocation agropastorale.

La nouvelle sous-préfecture de Kawessi-Yougourou regorge 4 districts et 24 secteurs dont les populations vivent en parfaite harmonie.
Sur fonds propre, selon le maire de la Commune rurale de Kawessi, Aboubacar Diallo, l’équipe communale a réalisé plusieurs infrastructures parmi lesquelles, un centre d’accueil, un bureau et un logement pour le sous-préfet, un logement pour le secrétaire général et le receveur, un centre de santé, une École primaire de 3 salles de classe pour une enveloppe financière de 2 milliards 300millions de francs guinéens.

Le patriarche de Kawessi, Ibrahima Kountougoun Touré a exprimé la satisfaction des sages par rapport à l’érection de Kawessi en sous-préfecture. Et le sous-préfet de Kawessi-Yougourou, Mamadou Lama Diallo quant à lui, il a adressé ses remerciements au président de la République pour cet acte majeur allant dans le sens du développement de la Commune rurale de Kawessi qui relevait de celle de Daramagnaki.

Pour le préfet de Télimélé, c’est un grand honneur pour lui de prendre la parole à l’occasion de l’installation de la DS de Kawessi. Cette forte mobilisation démontre, dit-il, que les habitants de cette localité sont contents de la mise en place d’une délégation spéciale qui joue désormais.

Il a salué la volonté politique du président de la République, Pr Alpha Condé et le MATD, Général Bouréma Condé pour leur contribution au développement local de Télimélé.

En termes clairs, le préfet de Télimélé a invité la population de Kawessi à enterrer la hache de guerre, à cultiver l’union, l’amour du prochain, la paix, l’entente, l’harmonie pour le Développement de cette nouvelle sous-préfecture.

Avec l’installation de cette Délégation spéciale, selon M. Diallo, la préfecture de Télimélé a un plus (Une CR plus une Sous-préfecture).

Dans la même catégorie