AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Tentative d’assassinat sur Ousmane Sonko : le leader de Pastef blanchit Yarga Sy


  29 Mars      105        Justice (1657), Politique (25166),

 

Dakar, 29 mars (APS) – Yarga Sy, arrêté pour des faits présumés d’homicide involontaire et de tentative d’assassinat sur la personne d’Ousmane Sonko, ‘’n’a rien à voir avec cette affaire’’, a déclaré l’opposant et maire de Ziguinchor (sud).

‘’Le procureur nous parle de Yarga Sy. Je voudrais dire aux Sénégalais que M. Yarga Sy est un […] frère à moi. C’est un militant du parti, qui est toujours à mes côtés […] Même quand j’embarque à l’aéroport pour aller à Ziguinchor, c’est M. Yarga Sy qui m’accompagne jusqu’au pied de l’avion’’, a déclaré M. Sonko dans une vidéo postée sur sa page Facebook.

On est allé ‘’prendre Yarga Sy, qui m’a donné simplement un mouchoir imbibé de vinaigre pour m’aider à supporter l’odeur âcre des grenades lacrymogènes’’, pour le poursuivre en justice, a dénoncé le maire de Ziguinchor, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024.

‘’Monsieur Yarga Sy n’a rien à voir avec cette affaire-là’’, a soutenu Ousmane Sonko, ajoutant : ‘’C’est quelqu’un à qui je peux confier ma vie.’’

Le leader de Pastef a réitéré l’accusation faite la semaine dernière, selon laquelle il a fait l’objet d’une ‘’tentative d’assassinat de la part de la Brigade d’intervention polyvalente’’, la BIP.

‘’J’ai dit que j’ai été victime d’une tentative d’assassinat de la part de la Brigade d’intervention polyvalente, une unité d’élite de la police […] Le monsieur qui nous a aspergés d’un liquide très toxique, qui a causé beaucoup de désagréments ophtalmologiques, respiratoires et gastriques […] est un élément de la BIP que moi-même j’ai vu asperger le liquide’’, a-t-il soutenu.

On veut ‘’savoir ce qu’il y a dans mon dossier médical, en toute violation des règles […] Je ne me suis fait consulter que par mes médecins personnels, qui me suivent depuis des années’’, a-t-il ajouté en parlant de l’enquête.

L’APS a tenté de recueillir la version de la Police nationale à la suite de l’accusation portée sur la BIP, sans y arriver.

‘’Une écharpe verte, jaune et rouge, imbibée d’un liquide’’

Le procureur général de la cour d’appel de Dakar, Ibrahima Bakhoum, a annoncé mardi l’arrestation de Yarga Sy, un agent d’une entreprise de sécurité aéroportuaire, pour ‘’des faits d’homicide involontaire, de tentative d’assassinat et d’administration d’une substance nuisible à la santé’’, sur le maire de Ziguinchor.

‘’L’enquête a permis de savoir qu’il est constant et factuel qu’une personne nommée Yarga Sy […] a remis au sieur Ousmane Sonko une écharpe verte, jaune et rouge, imbibée d’un liquide, dont il dit que c’est du vinaigre’’, a expliqué M. Bakhoum lors d’un point de presse.

Il a déclaré que ‘’la seule piste que l’enquête a permis d’établir’’ est celle conduisant les enquêteurs vers M. Sy.

‘’Le sieur Yarga Sy […] a été maintenu dans les liens de la détention pour des faits présumés d’homicide involontaire, de tentative d’assassinat, d’administration de substance nuisible à la santé’’, a ajouté Ibrahima Bakhoum, affirmant que le mis en cause était, mardi, ‘’en instance de défèrement’’ au parquet du tribunal de grande instance de Dakar.

L’enquête judiciaire est menée par la Sûreté urbaine, selon le chef du parquet général de Dakar.

Le procureur de la République ‘’s’est autosaisi’’ ‘’en toute responsabilité’’, a-t-il dit.

Les incidents au cours desquels M. Sonko affirme avoir fait l’objet d’une tentative d’assassinat sont survenus en marge du procès en diffamation que lui a intenté le ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang, un militant de l’APR, le parti politique du président de la République, Macky Sall.

La prochaine audience du procès est prévue jeudi.

Dans la même catégorie