AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Tenue à Niamey du dialogue politique Niger-UE centré sur les questions de développement, de sécurité et de santé


  13 Octobre      67        Politique (25157),

 

Niamey, 13 Octobre (ANP) – Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou, a présidé, ce Mercredi 13 Octobre 2021 à Niamey, le Dialogue politique Niger-Union Européenne.

Les deux délégations comprenaient, du côté du Gouvernement nigérien, outre le Chef de la diplomatie nigérienne, les Ministres en charge de la Defense Nationale Alkassoum Indatou, de l’Intérieur Alkache Alhada, de la Justice Dr Hassan Boubacar, des Finances Ahmat Jidoud, du Plan Abdou Rabiou et de M. Lawali Chaibou, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre.

Du côté de la délégation de l’U E, il y avait Mme Denisa-Eliona Ionete Ambassadeur et Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, Mme Emanuela Del. Re, la toute nouvelle Représentante Spéciale de l’Union Européenne pour le Sahel et plusieurs autres ambassadeurs des pays de l’Union Européen accrédité au Niger.

Dans son mot introductif, le Ministre nigérien des Affaires Etrangères a remercié, au nom de l’Etat du Niger, toute la délégation de l’Union Européenne conduite par Mme Denisa-Eliona et a souhaité la bienvenue à Mme Emanuela Del.Re qui est désormais la Representante Speciale de l’Union Européen pour le Sahel.

M. Massoudou Hassoumi a ensuite déclaré que « les relations de privilège que nous avons avec l’UE vont se renforcer surtout que l’UE est l’un des principaux partenaires techniques et financiers du Niger ».

« Ce Dialogue politique est particulièrement essentiel pour nous parce que nous partageons, au-delà de la coopération bilatérale avec Union Européen, des valeurs communes qui sont celles de la démocratie et de la bonne gouvernance », a ajouté le Ministre des Affaires Etrangères.

Quant à la Cheffe de Délégation de l’UE, elle a déclaré que ce dialogue politique a une triple signification, précisant qu’il s’agit tout d’abord du 1er dialogue politique avec les nouvelles autorités du Niger et deuxièmement, c’est un dialogue qui est dans une phase de transition entre l’ancien traité de Cotonou qui est en vigueur jusqu’au mois de Novembre 2021 et celui de post-Cotonou qui met l’accent sur le politique plus que sur l’action et le partenariat.

La troisième signification, selon Mme Ionete, c’est que ces retrouvailles se tiennent après l’instauration des mesures restrictives contre la pandémie de Covid-19, qui ont eu des conséquences sur les économies des pays.

Cette rencontre, a-t-elle dit, aura donc à faire le tour d’horizon des questions de développement, mais aussi celles sécuritaires et sanitaires.

Dans la même catégorie