AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine

Tenue de la session extraordinaire du Comité consultatif général du Cames


  8 Mars      70        Education (7123), Science (576),

 

Brazzaville, 08 mars (ACI) – La réunion extraordinaire du Comité consultatif général (Ccg) du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames) s’est ouvert officiellement récemment  à Kintélé, dans le département du Pool, en vue  d’examiner les questions d’ordre académique et scientifique.

Ouvrant les travaux, le Premier ministre, M. Anatole Collinet Makosso a indiqué que le gouvernement s’engage avec ses partenaires à promouvoir la formation de qualité des enseignants chercheurs et des chercheurs congolais.

«L’un des objectifs à atteindre à court et à moyen terme avec l’ambition d’affecter au moins 25% du budget de l’État à l’éducation nationale et à la recherche scientifique, est de soutenir les enseignants chercheurs, les chercheurs et les étudiants », a-t-il fait savoir tout en sollicitant l’accompagnement du Cames pour favoriser une meilleure participation des universités, des écoles et des instituts  à un enseignement de qualité.

Prenant la parole à cette occasion, le secrétaire général du Cames, le Pr Souleymane Konaté a souligné l’importance de cette session extraordinaire qui aboutira aux réformes  du Cames pour permettre à cette institution de répondre aux problèmes de   développement du continent africain.

Il a révélé, à cet effet, que l’ambition de la nouvelle équipe dirigeante du Cames est de faire de cette institution,  la référence internationale en matière d’évaluation scientifique mais aussi un véritable outil d’intégration académique pour le monde durable des États membres.

Pour sa part, le président de l’université Marien Ngouabi, M. Gontron Odzotto a souhaité que cette session contribue à l’amélioration de qualité de la formation au niveau de l’enseignement supérieur du pays.

Au cours, de cette session, les participants vont plancher, entre autres, sur les activités des programmes statutaires réalisés, la 37e session du programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes, l’amélioration des outils de gouvernance, notamment l’amendement du guide d’évaluation des candidats au concours d’agrégation de médecine.

Les conclusions de cette réunion extraordinaire du Cames, seront soumises à la 40ème session du Conseil des ministres du Cames, prévue du 22 au 26 mai prochain à Niamey au Niger.

La session extraordinaire du Ccg réunie les recteurs, les présidents des universités, les directeurs des centres de recherche et les directeurs généraux des organismes membres du Cames, rappelle-t-on

Dans la même catégorie