Alexandrie, 12/11/2024 (MAP) – Le bureau exécutif du Conseil des ministres de transport arabes a tenu, mardi en Alexandrie, sa 73è réunion en présence des représentants des pays membres du bureau exécutif, dont le Maroc.
L’ordre du jour de cette réunion a porté sur l’examen des voies de soutien à l’économie de la Palestine et sur l’exécution du plan stratégique de développement sectoriel à Al-Qods (2018-2022), ainsi que sur l’examen de la Convention arabe sur la réglementation du transport routier de passagers entre les États arabes et le transit et la Convention sur le transport routier de marchandises entre les États arabes.
L’ordre du jour a également compris un point concernant la création d’une plateforme électronique arabe intégrant le transport routier, ferroviaire, maritime et multimodal, ainsi qu’un point se rapportant à l’étude de normalisation des spécifications relatives aux dimensions et au poids par essieu des camions circulant entre les pays arabes.
D’autre part, la réunion a examiné l’opérationnalisation du site Internet dédié à la sécurité routière, la création d’un comité technique arabe pour l’échange des expériences dans le domaine du transport ciblé, la normalisation des périodes de conduite et de repos des chauffeurs de camions et d’autobus, ainsi que les normes de transport de matières dangereuses, comprenant la mise en place de plaques et d’affiches spéciales pour ce type de marchandises.
Il a été également question de la création d’un centre régional de gestion du trafic maritime dans le détroit de Bab al-Mandab en mer Rouge (proposé par l’Arabie Saoudite), le projet amendé de l’accord relatif à l’exonération mutuelle des taxes et des droits de douane sur les activités et les équipements des transporteurs aériens arabes et les études dévolues à l’Autorité arabe de l’aviation civile au sujet de l’élargissement de l’adhésion au Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et à la commission de navigation aérienne au sein de l’OACI.
Dans son allocution d’ouverture de cette réunion, le directeur du département des transports et du tourisme au sein de la Ligue Arabe, Bahjat Abou Al-Nasr, a indiqué que « les défis et les transformations inédites que connaît le monde nécessitent de redéfinir nos priorités », notant que le secteur du transport constitue l’un des principaux secteurs de services ayant un impact direct sur les populations. Et de faire remarquer que le secteur du transport dans le monde arabe représente l’un des principaux piliers économiques des États, réalisant de 7 à 10% du Produit Intérieur Brut (PIB) des pays arabes.
Cette réunion devrait déboucher sur la soumission des recommandations du bureau exécutif à la 37è réunion du Conseil des ministres de transport arabes, prévue mercredi en Alexandrie.
Le bureau exécutif du Conseil des ministres de transport arabe est composé de Bahreïn, la Tunisie, l’Arabie Saoudite, l’Irak, le Sultanat d’Oman, le Qatar et le Maroc.