APS Émeutes : 20 organisations de la société civile invitent Macky Sall et Ousmane Sonko à un « dialogue direct » MAP Le Maroc réitère son engagement à soutenir l’AIEA dans la promotion de l’énergie nucléaire pacifique en Afrique AGP Gabon : La foire égyptienne fait son retour à Port-Gentil AGP Gabon : Fin du périple du Haut-commissariat de la République dans le Woleu-Ntem AIP Bientôt un comité de veille pour la prévention des conflits dans le Gbêkê ANP Ouverture à Niamey d’un forum inaugural sur l’engagement du secteur privé dans l’initiative Grande Muraille Verte ANP Tahoua : Actualisation des textes juridiques régissant les domaines publics et privés de l’État en matière du foncier rural AIP Le PN-OEV recherche un milliard FCFA au profit d’enfants et orphelins rendus vulnérables du fait du VIH/Sida AIP Africa CEO Forum: Le Premier ministre favorable pour l’intégration des futurs champions nationaux dans les chaînes de valeurs mondiales AIP Le conseil municipal d’Attécoubé réaffirme son engagement à faire de la lutte contre l’échec scolaire son cheval de bataille

THIÈS : D’ANCIENS ÉLÈVES RÉFECTIONNENT LES BLOCS SANITAIRES DE L’ÉCOLE IBA CATY BÂ


  31 Octobre      269        Education (6704),

 

Thiès, 31 oct (APS) – Une association d’anciens élèves de l’école élémentaire Iba Caty Bâ de Thiès a réfectionné entièrement les blocs sanitaires de cet établissement scolaire, lesquels ont été réceptionnés ce samedi, a constaté l’APS.

« La génération 80 offre gratuitement ces toilettes totalement carrelées avec du matériel de plomberie neuf pour un coût de 3 millions FCFA », a dit Khylla Dièye, président de l’association des élèves de la génération 80 de l’école Iba Caty Bâ, lors d’une cérémonie.

Il s’agit au total de 11 blocs, dont quatre pour les filles, quatre pour les garçons et trois pour la direction et l’équipe pédagogique, a dit M. Dièye, qui voit dans la construction de ces édicules un acte de reconnaissance à l’endroit de leur école d’enfance.

Les travaux ont été réalisés en 10 mois, soit de décembre 2019 à octobre 2020, grâce à l’achat de cartes de membre et aux contributions volontaires des 120 membres du bureau, dont des parrains.

Khylla Dièye a invité la direction et l’équipe pédagogique de l’école à veiller à l’entretien de ce « joyau », réalisé dans un contexte de pandémie de covid-19.

Les anciens élèves des années 1980 ont profité de l’occasion pour appeler les autres générations de l’école à se joindre à eux pour doter la structure scolaire d’une salle informatique, comme l’a sollicité l’administration de l’école.

En perspective de la prochaine rentrée scolaire, ils s’engagent à équiper l’école de masques et de kits d’hygiène, pour faciliter le respect du protocole sanitaire.

Un représentant de la direction de l’école a salué le geste qui, selon lui, impactera positivement sur les performances de l’établissement.

Le manque de toilettes peut constituer un facteur d’abandon chez les filles, a-t-il dit, se réjouissant, par ailleurs, de réceptionner la photocopieuse que la génération 80 a offerte à Iba Caty Bâ.

Suite à des retrouvailles sur les réseaux sociaux, d’anciens élèves d’Iba Caty Bâ (ex-Clémenceau) ont effectué une visite guidée dans leur école d’enfance, où ils ont trouvé des toilettes « dans un état déplorable », a raconté M. Dièye aux journalistes.

Située au centre-ville de Thiès, l’école Iba Caty Bâ compte 800 élèves, dont 60% de filles. Parmi ses anciens élèves figurent des chefs d’entreprise, des directeurs de banque, entre autres, a relevé Khylla Dièye.

Les anciens élèves ont rendu hommage à leurs anciens maîtres, dont certains ne sont plus en vie.

Dans la même catégorie