Thiès, 23 fev (APS) – Une délégation du groupe des cinq syndicats membres du G7, encore dénommé G5, a consulté mercredi à Thiès, ses militants à la base, sur les orientations à donner à leur lutte, après deux rounds de négociations avec le gouvernement et à la veille d’un troisième.
‘’Le G5, composé du SELS, du SELS-A, de l’UDEN, du SNELAS-FC et du SIENS, a rencontré ses membres au CEM Mamadou Diaw, pour recueillir les avis de la base, jauger son engagement et sa mobilisation’’, a expliqué Assane Sadio Bocoum, coordonnateur du groupe des 5 du G7.
Selon lui, au terme des discussions qui ont suivi les présentations des propositions du gouvernement concernant la correction du système de rémunération, bon nombre de participants ont plaidé pour la poursuite de la grève.
Il a ajouté que certains ont estimé toutefois que ‘’les syndicats peuvent se contenter des propositions d’augmentation faites par le gouvernement, si les montants concernés sont exempts d’impôts’’.
‘’D’autres ont mis l’accent sur la nécessité de se soucier de l’équilibre pour éviter de se mettre à dos, l’opinion nationale’’, a souligné Assane Sadio Bocoum.
‘’Les questions en suspens comme le statut des décisionnaires, les lenteurs administratives ont aussi retenu l’attention des enseignants lors des échanges qui se sont révélés par moment très passionnés’’, a-t-il indiqué.
Il a précisé que nombre d’intervenants ont souligné que leurs revendications visent au-delà l’aspect pécuniaire, à restaurer leur ’’dignité’’ en tant qu’agents de l’Etat.
Pour M. Bocoum, ‘’seule une revalorisation correcte’’ du système de rémunération des enseignants du préscolaire, de l’élémentaire et du moyen secondaire ‘’peut être déterminante’’ dans la levée du mot d’ordre de grève.
‘’Certains écarts’’ entre enseignants de la même hiérarchie, ont été signalés dans les propositions faites par le gouvernement, selon lui.
Il a assuré que ces observations seront prises en compte dans les prochaines suggestions