AIP Burkina/ Jeux olympiques : Marie-Josée Ta Lou réalise le meilleur record africain dans la série des 100m AIB Tokyo 2021 : 14 athlètes de quatre pays africains écartés des jeux olympiques GNA Deputy DG of NSA commends Ghana Wrestling Association’s President GNA Ghana’s female boxer to fight WIBA Youth World Championship in the UK GNA Asoka GH and Bukom Vampire ready for fierce battles in the “The Armwrestling Supermatch” on Saturday. ACP Célébration du 60ème anniversaire du jumelage entre la ville de Liège et de Lubumbashi ACP La RDC réitère son engagement à accroître le budget du secteur de l’EPST à  hauteur de 22 % du budget national ACP L’état de siège ne doit pas être un alibi pour violer massivement les droits-humains, selon   Me Fabrice Pwela ACP Le directeur de Transco Backson John Bongi suspendu ACP Le Chef de l’Etat reçoit les représentants des partenaires traditionnels de la RDC

Tillabéri : Inauguration du laboratoire d’agro-écologie de l’Université Boubakar Bâ couplée à une journée porte ouverte


  12 Juin      8        Education (5383),

   

Tillabéri, 12 Juin (ANP)- Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Phd Mamoudou Djibo a présidé, le vendredi 11 juin 2021, la cérémonie d’inauguration du laboratoire d’agro-écologie de l’Université Boubakar Bâ de Tillabéri sur le site de l’université à Dayibéri.

Cette cérémonie couplée à une journée porte ouverte s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région, M. Ibrahim Tidjani Katiella et des responsables régionaux.

Construit dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la formation des étudiants, ce laboratoire financé par l’ONG SWISSAID, à hauteur de 130 millions de francs FCA comporte 2 salles de cours ; 2 bureaux ; 1 salle de travaux pratiques ; 1 magasin de stockage de produits et 1 cafétéria.

Dans une brève intervention, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Phd Mamoudou Djibo a remercié et félicité l’ONG SWISSAID pour le financement de ce laboratoire et le Recteur de l’Université de Tillabéri pour avoir réussi à obtenir le financement.

En prenant la parole à cette occasion, le Gouverneur de la région, M. Ibrahim Tidjani Katiella a, au nom de la population et de la communauté universitaire de sa région souhaité la bienvenue aux invités.

‘’Cela fait un an que nous avons dirigé la pause de la 1ère pierre de la construction de ce laboratoire pour renforcer la capacité de l’Université dans le domaine de la recherche, permettre aux étudiants de maîtriser leurs travaux de recherche, faciliter la recherche aux enseignants, permettre aux services régionaux et même nationaux, aux partenaires et à certaines universités de la sous-région de faire leurs travaux sous forme de prestations’’ a-t-il indiqué, ajoutant que ‘’cela cadre parfaitement avec la politique en matière d’éducation du Président de la République Mohamed Bazoum’’.

M. Ibrahim Tidjani Katiella a, enfin, adressé une mention spéciale à l’ONG SWISSAID, au Recteur de l’Université de Tillabéri, aux enseignants et à l’ensemble des étudiants.

Quant au représentant de l’ONG SWISSAID, il a d’abord souhaité la bienvenue au Ministre et sa délégation ainsi qu’à l’assistance avant d’indiquer que ‘’l’ONG SWISSAID est engagée à promouvoir l’agro-écologie comme système durable de production agricole face au changement climatique dans les zones de concentration qui sont Tillabéri et Dosso’’.

M. Issoufou Abdou a précisé que ‘’la construction et l’équipement de ce laboratoire entre dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet dénommé RAPAN, qui n’est rien d’autre que la recherche action paysanne pour l’amélioration agricole au Niger pour une durée de 51 mois allant de octobre 2019 jusqu’en décembre 2023, concentré dans 20 villages avec une population estimée à 559.192 habitants dont 300 bénéficiaires directes’’.

Le Secrétaire général des étudiants Laminou Danbarto et le Recteur de l’Université de Tillabéri Pr Alzouma Maiyaki Zoubeirou, ont auparavant pris la parole pour témoigner de leur reconnaissance à l’ONG SWISSAID et à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce laboratoire.

Cette cérémonie a été sanctionnée par une visite des locaux du laboratoire et des stands des différents départements de l’Université Boubakar Bâ de Tillabéri notamment, le département production et nutrition animales, le département socio-économie agricole, celui des sciences de l’environnement, celui des stages et insertion professionnelle et enfin, celui de la production durable des cultures.

Notons qu’en marge de cette cérémonie, un don de l’OMS fait à ladite Université a été réceptionné et ce don est constitué d’un appui en matériel de protection aux étudiants en master d’épidémiologie d’intervention.

Dans la même catégorie