Tillabéri, 22 Déc (ANP) – Le Président du Conseil Régional de Tillabéri, M. Issoufou Oumarou a présidé ce jeudi 22 décembre 2022, l’atelier de validation du Plan de Développement Régional 2022-2026, dans la salle de réunion du gouvernorat. C’était en présence des autorités administratives et coutumières de la région et de plusieurs invités.
Durant deux (2) jours, les participants à cet atelier examineront et valideront le document élaboré par l’équipe technique du Plan d’élaboration du PDR.
Prenant la parole à cette occasion, le Président du Conseil Régional, M. Issoufou Oumarou, a d’abord rappelé, la validation, le 21 novembre dernier du diagnostic de la situation socioéconomique de la région qui a permis de prendre en compte les spécificités de la région de Tillabéri, les disparités intra régionales mais également, les préoccupations des communautés locales.
‘’ Ce diagnostic a mis en exergue les principaux problèmes qui assaillent la région de Tillabéri et a amené l’équipe d’élaboration du PDR à identifier quatre (4) axes stratégiques dont la mise en œuvre contribuerait à résoudre ces problèmes et assurer un développement durable de la région ‘’, a-t-il expliqué.
M. Issoufou Oumarou de détailler ces axes sont entre autres, le développement du capital humain et la protection sociale ; la promotion de la gouvernance locale et le respect des droits humains ; la paix, la sécurité et la cohésion sociale ; la transformation structurelle de l’économie régionale ».
Après avoir rendu ‘’un hommage mérité au à toute l’équipe PDR, particulièrement à son président et a remercié les consultants qui n’ont ménagé aucun effort dans l’accompagnement du Comité’’, le Président du Conseil Régional a exhorté les participants à saisir cette occasion pour formuler leurs observations et apporter leurs contributions afin qu’au sortir de cet atelier, qu’ils puissent disposer d’un document riche et consensuel.
Il a aussi remercié les autorités administratives et les partenaires techniques et financiers qui les ont accompagnés dans ce processus en particulier l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le projet d’appui au développement local Kandadji ; la Coopération allemande à travers le PRODEC GIZ et la Banque Mondiale à travers le PCRSS/3 frontières ; le PAM et l’Organisation Internationale des Migrations(OIM).
Quant au Maire de la commune urbaine de Tillabéri, M. Moussa Douma, il a souhaité la bienvenue, une bonne assise et un bon séjour aux participants.