AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo

Tillabéri : Le Plan de Développement Régional au centre d’une Session extraordinaire


  22 Novembre      41        Société (44866),

 

Tillabéri, 22 Nov (ANP)- Le Conseil régional de Tillabéri a débuté ce lundi 21 novembre 2022, sa Session Extraordinaire en vue de la validation du Plan de Développement Régional. C’est le Président du Conseil Régional de Tillabéri, M. Issoufou Oumarou qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette Session Extraordinaire en présence des autorités administratives et coutumières et de plusieurs invités.

Deux (2) points essentiels sont inscrits à l’ordre du jour de cette session, notamment, l’examen et la validation des documents du bilan du Plan de Développement Régional 2016-2020 et le document de diagnostic de la situation socioéconomique de la région.

« Ces deux documents sont, selon le Président du Conseil Régional de Tillabéri, M. Issoufou Oumarou, le fruit d’un long travail effectué par le Comité régional d’élaboration appuyé par les autorités régionales et plus particulièrement les Gouverneur de la Région, M. Arouna Yayé, qu’il a remercié pour son implication personnel pour la réussite des travaux dudit comité ».

« Le Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022-2026, première déclinaison quinquennale de la stratégie de développement durable et de croissance inclusive Niger 2035 a été élaboré pour répondre aux attentes légitimes des populations nigériennes conformément à la constitution du 25 novembre 2010 qui stipule à son article 146 que ‘’l’action de l’Etat en matière de politique de développement économique et social est soutenu par une vision stratégique’’, il prend en compte les orientations du Programme de Renaissance Acte III qui constitue le programme politique du Président de la République et la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre », a déclaré le Président du Conseil Régional de Tillabéri, M. Issoufou Oumarou dans son discours d’ouverture.

« La région de Tillabéri a élaboré et mis en œuvre son plan de développement régional sur la période 2016-2020 prolongée sur la période 2021 afin de lui permettre au même titre que les régions d’élaborer son nouveau plan de développement régional aligné aux orientations nationales évoquées à savoir sa stratégie de développement durable et de croissance inclusive Niger 2035 et le Plan de Développement Economique et Social 2022-2026 », a-t-il rappelé.

Le Président du Conseil Régional a remercié les consultants et les membres du Comité pour leur disponibilité et a exhorté l’assistance à formuler des observations et recommandations afin qu’au sortir de cette session, les bases d’un document de plan de développement régional consensuel et réaliste soient jetées.

M. Issoufou Oumarou a également remercié les plus hautes autorités du pays qui, à travers le Ministère du Plan ont doté le Niger d’un outil de planification stratégique (SDDCI PDES) et les partenaires techniques et financiers notamment l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le Projet PADL Kandadji ; la Coopération allemande et la Banque Mondiale.

Quant au Gouverneur de la Région de Tillabéri, M. Arouna Yayé, il a affirmé tout son soutien au Conseil Régional dans ses efforts pour répondre aux aspirations des populations et a exhorté les partenaires, projets, programmes et ONGs à transmettre le plus rapidement possible, leur programmation pluriannuelle au Conseil Régional afin que les différentes actions programmées puissent être prises en compte dans le plan d’action régional.

Dans la même catégorie