AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Tillabéri : Ouverture officielle de la 3ème Session budgétaire du Conseil Régional, au titre de l’année 2022


  28 Décembre      75        Economie (20813), Politique (25166),

 

Tillabéri, 27 Déc (ANP)- Les travaux de la 3ème session ordinaire dite budgétaire du Conseil Régional de Tillabéri au titre de l’année 2022 ont clos dans l’après-midi de ce mardi 27 décembre 2022, dans la salle de réunion du gouvernorat de la région.
Trois (3) points essentiels étaient inscrits à l’ordre du jour de cette session, notamment l’adoption du projet de procès-verbal de la session précédente, l’examen et l’adoption du projet de budget 2023 et l’adoption du projet du Plan de Développement Rural, 2022-2026.
‘’L’adoption du budget d’une collectivité territoriale est une exigence légale suivant les dispositions de l’alinéa 2 de l’article 149 du code général des collectivités territoriales mais aussi un impératif d’organisation et de fonctionnement, traduisant ainsi cette autonomie financière des collectivités territoriales’’, a indiqué le Président du Conseil Régional de Tillabéri, M. Issoufou Oumarou, lors de l’ouverture des travaux de cette session.
‘’Le budget soumis à votre adoption s’élève à 1.976.515.229 francs CFA dont 541.347.552 francs CFA pour le fonctionnement et 1.433.167.677 francs CFA destiné à l’investissement’’, a notifié M. Issoufou Oumarou.
‘’Quant au projet de plan de développement régional, a-t-il dit, son élaboration et adoption par le conseil traduit notre volonté de satisfaire à une autre obligation légale, notamment les dispositions de l’article 5, alinéas 2 du Code général des collectivités territoriales qui stipule que la commune et la région « ont pour mission la conception, la programmation et la mise en œuvre des actions de développement économique, éducatif, social et culturel d’intérêt communal et régional »’’.
‘’C’est conscient de cette mission, que le conseil régional de Tillabéri s’est attelé à la replanification de son plan de développement régional 2016/2021 aussitôt, le Plan de Développement Economique et Social validé à travers la cérémonie de lancement intervenue le 16 juin 2022’’, a-t-il ajouté.
M. Issoufou Oumarou a par ailleurs rappelé la validation, le 21 novembre, du diagnostic de la situation socioéconomique de la région qui a permis de prendre en compte les spécificités de la région, les disparités intra régionales mais également les préoccupations des communautés locales.
‘’Ce diagnostic a mis en exergue les principaux problèmes qui assaillent notre région et a amené l’équipe d’élaboration du PDR à identifier quatre (4) axes stratégiques dont la mise en œuvre contribuerait à résoudre ces problèmes et assurer un développement durable de la région, a-t-il déclaré citant lesdits axes à savoir, le développement du capital humain et la protection sociale ; la promotion de la Gouvernance locale et le respect des droits humains ; la paix, la sécurité et la cohésion sociale ; la transformation structurelle de l’économie régionale.
‘’En adoptant le projet du plan développement régional, notre région se voit ainsi dotée de deux (2) documents stratégiques lui permettant de mieux canaliser son processus de développement’’, a-t-il expliqué.
‘’Il s’agit du schéma d’aménagement foncier SAF, dont l’adoption le mercredi 30 novembre 2022 en conseil des ministres et le plan de développement régional (PDR), a ajouté, M. Issoufou Oumarou.
Le Président du Conseil régional a remercié les autorités administratives et tous les partenaires pour leur accompagnement dans ce processus en particulier l’Agence Française de développement ( AFD à travers le projet d’appui au développement local Kandagi), la Coopération Allemande à travers le PRODEC/GIZ, la Banque Mondiale à travers le PCRSS /3 Frontières et l’Organisation Internationale des Migrations (OIM).
M. Issoufou Oumarou a enfin, au nom des populations de la région de Tillabéri exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays au premier rang desquelles le Président de la République, Bazoum Mohamed, et le Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou pour les efforts importants consentis au retour d’une paix durable dans la région de Tillabéri et leur demander de poursuivre ces actions afin que cette paix soit effective.

Dans la même catégorie